Le Commissaire européen Pierre Moscovici a appelé jeudi à achever cette année la réforme de la zone euro, avant les européennes de mai qui pourraient laisser un panorama politique « fragmenté » à cause de la montée des forces nationalistes et eurosceptiques. « Nous devons absolument concentrer nos efforts à réformer la zone euro » et « conclure en décembre », a dit le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, en visite à Madrid.
Vendredi, les ministres de la zone euro se réuniront à Vienne, pour aborder cette réforme
Est actuellement en débat le renforcement du Mécanisme européen de stabilité, un fond de sauvetage utilisé en cas de crises financières, pour qu’il serve non seulement à secourir des pays en difficultés mais aussi en cas de défaillance de grandes banques jugées systémiques (dont la faillite causerait des troubles importants mondialement).
Il s’agit également d’achever la dénommée Union bancaire, avec la création d’un système européen de garantie de dépôts des épargnants, mais l’Allemagne notamment se montre réticente. Une autre mesure plus ambitieuse, la création d’un budget conjoint pour les 19 pays de la zone euro défendue par le président français Emmanuel Macron, se heurte à l’opposition frontale des Pays-Bas, de la Finlande ou des pays baltes.
La croissance économique actuelle dans la zone euro peut aider à mener les réformes à leurs termes
Pour M. Moscovici, les élections européennes de mai « verront chuter le soutien aux partis traditionnels » au bénéfice de partis eurosceptiques et nationalistes. Le Commissaire européen a dit avoir « davantage confiance » dans le spectre politique actuel. A son côté, la nouvelle ministre espagnole de l’Economie, Nadia Calviño, a fait valoir qu’« il faut profiter de ce moment » de croissance économique dans la zone euro pour mener les réformes à leur terme.
Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Pais, M. Moscovici a par ailleurs indiqué qu’il envisageait de se présenter comme candidat socialiste à la présidence de la Commission européenne, bras exécutif de l’UE. « Je le déciderai quand le moment sera venu, dans les prochaines semaines », a dit M. Moscovici, 60 ans, ancien ministre de l’Economie sous la présidence du socialiste français François Hollande.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.