Des chatons dans un carton, un chat dans une cage de transport ainsi que deux autres chats, c’est la triste découverte faite par la SPA de Thionville, devant le portail de son refuge, au cours de la semaine du 19 août.
Jennifer Megna, la responsable de la SPA de Thionville, s’est désolée auprès d’Actu.fr de voir qu’en seulement une semaine, plusieurs chats avaient été déposés devant le refuge.
« Je n’ai pas de mot devant cette lâcheté… »
« Un grand bravo à la personne qui est venue entre 18 heures et 19 h 30 devant le refuge abandonner 10 chatons dans un carton, totalement livrés à eux-mêmes », s’est d’abord agacé le refuge le 19 août dernier, sur son compte Facebook.
Dans sa publication, la SPA de Thionville dit ne pas avoir « de mot devant cette lâcheté ». « Heureusement qu’un salarié repasse par là pour vérifier sinon les pauvres petits seraient morts demain de froid ou pire », pointe-t-elle encore, demandant « de toute urgence » deux familles relais pour accueillir 5 chatons chacun, et ce « pour une durée d’environ 2 mois ». Elle précise en outre le soin que ces petites bêtes réclament : « Il faut les biberonner jour et nuit toutes les deux heures… »
Découverts par un couple de personnes âgées en pleine forêt
Selon Actu.fr, c’est un couple de personnes âgées qui aurait découvert ce carton en pleine forêt. Il aurait alors décidé de le déposer devant la SPA de Thionville, alors même que celle-ci était fermée.
Si ces chatons n’avaient pas été découverts par ce salarié du refuge, ils auraient eu peu de chance de survivre jusqu’au lendemain étant donné que le lieu se trouve en plein cœur de la nature, entouré de champs et de forêts. Un animal sauvage aurait effectivement pu en faire son repas.
Les salariés de la SPA ont passé plus d’une heure à nettoyer les yeux de ces pauvres chatons, qui souffraient d’un « gros coryza », explique à nos confrères Jennifer Megna. Cette dernière souligne avoir depuis « réussi à trouver quatre familles relais pour se partager les chatons ». Elle précise en outre que les nouvelles concernant leur état de santé sont bonnes.
D’autres abandons au cours du week-end
Après cet épisode, de nouveau, en fin de semaine, des chats ont été déposés devant le refuge. Deux autres chats ont en effet « été lâchés samedi dans l’après-midi en totale liberté », s’indigne encore la SPA de Thionville ce lundi 26 août sur Facebook.
Et la même chose s’est reproduite ce lundi 26 août, comme l’explique encore la SPA de Thionville dans une troisième publication Facebook. « Nous avons eu encore la merveilleuse surprise de trouver une caisse devant le portail ce matin à notre arrivée. La caisse a été déposée entre 7 heures et 7 h 45 ce matin. Pourquoi ne pas attendre 8 heures quand on arrive au refuge ? » s’interroge-t-elle avec agacement sur le réseau social.
« C’est une catastrophe pire que l’année précédente »
Face à ces nombreux abandons, la SPA se demande comment faire « pour responsabiliser les personnes ». « Nous sommes ouverts au public 5 jours par semaine. Si vous souhaitez abandonner votre chat, s’il vous plaît venez nous voir… Ne les laissez pas comme ça… », conclut-elle dans son message ce lundi.
Pour Jennifer Megna, ce phénomène est « déprimant » car ces animaux « abandonnés lâchement », se retrouvent « livrés à eux-mêmes » et surtout en état de « stress total ». « On n’est là pour juger personne », assure-t-elle, précisant qu’en cas d’urgence, « on essaie toujours de pousser les murs ». « Laisser un animal comme ça, avec toute la prévention faite par la SPA, ça ne devrait plus arriver en 2024 », lâche-t-elle enfin.
Elle constate amèrement qu’en matière d’animaux abandonnés, cette année, « c’est une catastrophe pire que l’année précédente ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.