JERUSALEM – Elon Musk a déclaré samedi que Starlink de SpaceX allait soutenir les liens de communication des « organisations d’aide internationalement reconnues » dans la bande de Gaza, déclenchant les critiques du ministre israélien de la communication qui a fait savoir qu’Israël s’y opposerait.
Dans un message publié sur la plateforme X, Elon Musk a souligné que la question de savoir qui a autorité sur les liaisons terrestres à Gaza n’était pas claire, mais qu’« aucun terminal n’a demandé de connexion dans cette zone ».
Samedi, une coupure des communications téléphoniques et d’Internet a isolé les habitants de la bande de Gaza du reste du monde et du reste des habitants.
Les organisations humanitaires internationales ont indiqué que la panne d’électricité, qui a commencé tard vendredi, aggravait une situation déjà désespérée car elle a entravé les opérations de sauvetage et empêché tout contact avec le personnel sur le terrain.
SpaceX n’a pas immédiatement répondu à la demande de Reuters pour savoir comment assurer que toute connexion Starlink ne puisse être utilisée que par les organisations d’aide sur place, et non par le groupe terroriste palestinien du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.
Répondant au post de Musk sur X, le ministre israélien de la communication, Shlomo Karhi, a déclaré qu’Israël « utilisera tous les moyens à sa disposition pour lutter contre ça. »
« Le Hamas l’utilisera pour ses activités terroristes », a-t-il écrit. « Peut-être Musk serait-il prêt à subordonner son utilisation à la libération de nos bébés, fils, filles et personnes âgées enlevés. Tous ! D’ici là, mon bureau coupera tout lien avec Starlink. »
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les satellites Starlink auraient joué un rôle déterminant dans le maintien du réseau Internet dans certaines régions, malgré les tentatives de brouillage russes.
Depuis lors, Musk a refusé d’étendre sa couverture au-dessus de la Crimée occupée par la Russie, et ainsi permettre que ses satellites soient utilisés pour les attaques ukrainiennes contre les forces russes présentes dans la région.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.