Le capitaine ukrainien de la compagnie Viking arrêté après un naufrage qui a fait 28 morts et disparus sur le Danube fin mai à Budapest avait déjà été impliqué début avril dans une collision aux Pays-Bas, a indiqué jeudi le parquet hongrois.
Le parquet général de Budapest a confirmé à l’AFP une information de presse hongroise selon laquelle un bateau commandé par le capitaine, Iouri C., un Ukrainien de 64 ans, était entré en collision avec un pétrolier dans l’estuaire de l’Escaut à hauteur de Terneuzen au Pays-Bas, le 1er avril.
Le parquet a précisé avoir été informé par l’agence de coopération judiciaire européenne Eurojust que « le capitaine qui est formellement soupçonné d’avoir causé l’accident aux Pays-Bas le 1er avril est la même personne que celle qui est soupçonnée » dans l’accident de Budapest.
Le 1er avril, le « Viking Idun« , un navire de croisière fluviale transportant 43 membres d’équipage et 137 passagers, était entré en collision avec le pétrolier en pleine nuit dans l’estuaire de l’Escaut. Plusieurs passagers avaient été blessés. Les autorités néerlandaises enquêtent toujours sur les circonstances de cette collision.
A Budapest, le « Sirène« , une embarcation de 26 mètres transportant 33 Sud-Coréens et deux membres d’équipage hongrois avait coulé le 29 mai à la suite d’une collision avec le « Viking Sigyn« , un autre navire de croisière fluviale commandé par Iouri C. Seuls sept rescapés ont été dénombrés.
Dans un communiqué envoyé jeudi à l’AFP, la compagnie Viking a déclaré que « bien que le capitaine du ‘Viking Sigyn’ se soit trouvé à bord du ‘Viking Idun’ le 1er avril, il ne servait pas comme capitaine du bateau à l’époque de l’accident« . La compagnie a ajouté ne pas pouvoir faire d’autres commentaires « tant que les enquêtes sur les deux accidents sont en cours« .
Le capitaine ukrainien a été incarcéré en Hongrie dans le cadre d’une enquête pour « négligence criminelle sur une voie navigable publique« . Son avocat, Balazs Toth, l’a présenté comme un des capitaines « les plus expérimentés du Danube » et n’ayant « jamais causé d’accident » en 44 ans de carrière. Le suspect a assuré qu’il n’avait « pas commis d’erreurs » dans l’accident de Budapest.
Le parquet hongrois a toutefois indiqué jeudi que le suspect avait effacé les données contenues dans son téléphone portable à la suite de la collision. Les autorités hongroises ont ordonné que le « Sigyn« , qui avait repris sa route, soit ramené à Budapest afin d’y être consigné pour les besoins de l’enquête.
Le journal hongrois Magyar Nemzet avait avancé samedi, citant des informations de police, l’hypothèse selon laquelle le capitaine du « Sigyn » n’aurait pas averti le pilote de la « Sirène » qu’il allait faire un dépassement, et de quel côté il allait le faire, comme le veut le code de la navigation.
Deux nouveaux corps ont été retrouvés dans le Danube jeudi, portant à 17 le nombres de cadavres repêchés, selon la police. Onze personnes sont toujours portées disparues. A l’exception d’une personne pour laquelle la procédure est en cours, toutes les victimes ont été identifiées comme étant sud-coréennes.
Les plongeurs hongrois et sud-coréens dépêchés sur place attendent une décrue de Danube pour pouvoir envisager un renflouement du « Sirène« , qui gît par environ sept mètres de fond.
La compagnie Viking, fondée par le Norvégien Torstein Hagen en 1997 et dont le siège se situe à Bâle en Suisse, est l’un des leaders mondiaux de la croisière fluviale.
HS avec AFP
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