Aux États-Unis, New York est le premier État à interdire les cuisinières au gaz naturel après que son assemblée législative a approuvé un nouveau budget qui prévoit l’interdiction de la combustion de combustibles fossiles dans la plupart des nouveaux bâtiments à partir de 2026.
Le vote final a eu lieu après des semaines de négociations que la gouverneure Kathy Hochul a qualifiées de « très intenses » et qui ont abouti à l’adoption, le 2 mai, du budget de l’État, d’un montant de 229 milliards de dollars. Ce dernier prévoit l’interdiction des cuisinières à gaz, des chaudières et des chauffages au propane au profit d’appareils tels que les pompes à chaleur et les cuisinières électriques.
Les leaders républicains du Sénat de l’État ont critiqué cette mesure, estimant qu’elle entraînerait une hausse des factures d’électricité et du coût du logement.
Lors de son passage à l’émission « Good Day New York » sur FOX 5, le 2 mai, la gouverneure Hochul a déclaré que l’adoption des plafonds budgétaires – un processus de plusieurs semaines de discussions à huis clos – avait nécessité « beaucoup de concessions, [suscité] beaucoup de sentiments forts et beaucoup d’émotion » autour de sujets tels que l’interdiction de l’utilisation du gaz naturel.
La mesure interdit l’installation d’équipements utilisant des combustibles fossiles dans les nouveaux bâtiments de moins de sept étages d’ici à 2026 et d’ici à 2029 dans les bâtiments plus hauts, imposant de fait un chauffage et une cuisine entièrement électriques.
Des exemptions sont prévues pour les hôpitaux, les usines et les restaurants. Les bâtiments existants sont également exemptés de l’interdiction.
« Que tous ceux qui ont un réchaud à gaz en profitent. Gardez votre cuisinière à gaz », a déclaré la gouverneure Hochul. « Toutefois, les nouveaux bâtiments qui se construisent peuvent être électriques ou équipés de pompes à chaleur. »
Les dispositions du nouvel accord budgétaire permettront d’atteindre les objectifs de la loi sur le leadership climatique et la protection des communautés (Climate Leadership and Community Protection Act, CLCPA), a déclaré Carl E. Heastie, président de l’Assemblée de l’État, dans un communiqué.
Le plan de dépenses établira un « fonds d’action climatique » qui recueillera les revenus générés par les réglementations de la CLCPA et les canalisera vers divers projets voués aux changements climatiques.
Le nouveau budget autorise également la New York Power Authority à construire des projets d’énergie renouvelable et crée le programme REACH (Renewable Energy Access and Community Help) qui subventionnera l’électricité et l’énergie pour les résidents à faibles revenus.
« Changer nos modes de production et d’utilisation de l’énergie pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles contribuera à garantir un environnement plus sain pour nous et nos enfants », a déclaré M. Heastie dans un communiqué.
Selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie, environ trois ménages sur cinq dans l’État de New York utilisent le gaz naturel pour se chauffer.
Les détracteurs de la loi ont fait valoir qu’elle restreignait le choix des consommateurs et qu’elle entraînerait une hausse des factures d’électricité, cette dernière étant plus chère que le gaz naturel dans la majeure partie de l’État de New York.
« Plus de grandes obligations gouvernementales »
Le chef des Républicains du Sénat, Rob Ortt, a critiqué le budget, déclarant dans un communiqué qu’il ne tenait pas compte des priorités des habitants de New York.
« Ce budget, qui est, de mémoire, le moins transparent, ne s’attaque pas à la crise de l’accessibilité financière, ne fait rien pour améliorer la sécurité publique et impose davantage d’obligations gouvernementales d’envergure qui menacent notre économie », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’interdiction des équipements utilisant des combustibles fossiles, M. Ortt a déclaré qu’elle conduirait à l’augmentation du coût des logements.
« Cette interdiction inconstitutionnelle, première au pays, des raccordements au gaz naturel dans les nouvelles constructions fera grimper les factures des services publics et le coûts des logements », a-t-il déclaré.
L’année dernière, la ville de New York a approuvé sa propre interdiction des combustibles fossiles dans les nouveaux bâtiments, en cherchant à éliminer les raccordements au gaz naturel dans un délai plus court que celui prévu par le nouvel accord budgétaire. Plus précisément, l’interdiction des cuisinières à gaz prendra effet en 2024 pour les bâtiments de moins de sept étages.
Une étude de Rocky Mountain Institute (RMI) a montré que les lois combinées de la ville et de l’État de New York sur l’électrification des bâtiments permettraient de limiter les émissions de dioxyde de carbone de l’équivalent d’environ 1,3 million de voitures d’ici 2040.
Les lobbyistes du climat ont fait pression pour que l’interdiction des cuisinières à gaz dans l’État de New York entre en vigueur en 2025, l’accord actuel étant un compromis qui la repousse d’un an.
Lee Zeldin, ancien député républicain de Long Island et ancien candidat au poste de gouverneur, a critiqué les priorités de l’administration Hochul concernant l’interdiction des cuisinières à gaz.
« Les New-Yorkais peinent à chauffer leur maison et mettre de l’essence dans leur voiture », a-t-il écrit sur Twitter. « Au lieu d’approuver les demandes d’autorisation de nouveaux gazoducs et d’annuler l’interdiction d’extraire le gaz naturel de manière sécuritaire, Kathy Hochul et ses alliés triplent leurs efforts pour précipiter l’État dans le gouffre. »
Le nouvel accord budgétaire comprend plusieurs mesures visant à améliorer la sécurité publique, telles que l’octroi aux juges d’une plus grande marge de manœuvre pour fixer la caution en cas de délits graves.
Dans sa déclaration, M. Ortt estime que ces mesures sont largement inefficaces.
« Les modifications apportées au libellé des lois sur la libération sous caution sans numéraire sont tout à fait insignifiantes et ne contribueront en rien à freiner l’augmentation de la criminalité », a-t-il déclaré.
« Ce à quoi cet accord budgétaire désastreux conduit sera une augmentation de la criminalité, une diminution du nombre d’emplois et une poursuite de l’exode vers des États plus abordables. »
Selon le bureau de Mme Hochul, le nouveau budget prévoit des fonds pour un large éventail de domaines, notamment les écoles, les services de garde, le salaire minimum et l’aide aux locataires.
Il met également l’accent sur la lutte aux changements climatiques et élargit le marché de la marijuana légale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.