FAITS DIVERS

Nouvelle agression violente à coups de marteau à Reims : un collégien frappé par deux mineurs

février 2, 2025 10:40, Last Updated: février 2, 2025 10:51
By

Un collégien de 15 ans a été roué de coups et frappé à coups de marteau par deux autres mineurs de 14 ans mercredi dans le centre-ville de Reims, pour un motif apparemment futile, a annoncé vendredi le parquet.

Âgée de 15 ans, la victime, qui venait de sortir de son collège vers midi, a perdu connaissance face à la violence des coups. Dix jours d’ITT lui ont été délivrés, selon un communiqué du procureur de Reims François Schneider.

Deux mineurs soupçonnés d’être ses agresseurs, ainsi qu’un troisième adolescent de 14 ans qui a filmé la scène à leur côté, ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi et vendredi.

« Très grande désinvolture du principal »

Jusqu’alors inconnus de la police et de la justice, les trois « ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés » a ajouté M. Schneider, soulignant au passage « la très grande désinvolture du principal mis en cause devant les enquêteurs », malgré la gravité des faits.

L’origine de ce « déchaînement de violences » semble être « une discussion objectivement anodine sur un groupe Snapchat commun » entre les quatre jeunes, au cours de laquelle la future victime se serait moquée d’un des trois autres, selon le procureur. La victime aurait dit en parlant d’un de ses futurs agresseurs : « il n’a pas d’amis ou quoi ? Ton pote le zemel » – une expression signifiant que celui-ci n’est pas futé, rapporte le JDD.

La victime s’est aussi fait voler son téléphone durant l’agression, a-t-il précisé.

Un placement en centre éducatif fermé pour deux d’entre eux

Les mis en cause ont été présentés vendredi à un juge pour enfants notamment pour « violences volontaires en réunion, avec préméditation et avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours ».

Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire, avec un placement en centre éducatif fermé pour deux d’entre eux, en attendant leur audience de jugement fixée au 21 mai. Le motif :des règlements de compte entre bandes rivales.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER