L’entraîneur de rugby néo-zélandais Wayne Smith a été nommé vendredi « mentor » des All Blacks et des Black Ferns, une fonction au sein de laquelle il entend « bousculer les principes » et « sortir des sentiers battus ».
A 66 ans, cet ex-international qui était sélectionneur de l’équipe féminine néo-zélandaise lorsqu’elle a gagné la Coupe du monde en 2022, devra « encadrer et soutenir les entraîneurs respectifs et améliorer la qualité de l’entraînement des deux équipes », a déclaré la Fédération de rugby de Nouvelle-Zélande dans un communiqué.
Cet ancien sélectionneur des All Blacks (2000-2001) a déjà recommencé à travailler avec les Black Ferns mais il ne reprendra pas avec l’équipe masculine avant la Coupe du monde 2023 (8 septembre-28 octobre) en France.
A partir de 2024, Scott Robertson deviendra le nouvel entraîneur des All Blacks, succédant à Ian Foster.
« Je suis profondément attaché et amoureux de toutes les équipes qui portent le maillot noir, en particulier les Black Ferns et les All Blacks », a déclaré Wayne Smith, qui s’est engagé à « bousculer les règles et à encourager les entraîneurs et les joueurs à sortir des sentiers battus ».
« J’ai également de très bonnes relations avec les entraîneurs en chef respectifs (de ces deux équipes) et de nombreux joueurs, et il me semble donc que ce rôle au sein des deux équipes est tout à fait naturel ».
Après 17 sélections avec les All Blacks en tant que joueur, Wayne Smith s’est reconverti en entraîneur et a conduit les Canterbury Crusaders au titre de Super Rugby en 1998 et 1999.
Sélectionneur des All Blacks en 2000 et 2001, Smith a ensuite entraîné Northampton en Angleterre et a été deux fois sélectionneur adjoint des All Blacks. En 2022, il a été désigné meilleur entraîneur de rugby de l’année.
« Nous avons beaucoup de chance d’avoir quelqu’un de son calibre dans notre sport et impliqué dans nos deux meilleures équipes nationales », a déclaré Mark Robinson, le président de la Fédération de rugby de Nouvelle-Zélande.
« La contribution de Smithy et sa vision du jeu et des tendances au niveau international seront d’une grande utilité pour les entraîneurs et les joueurs », a-t-il estimé.
« Mais plus encore, son intégrité, son honnêteté, sa passion pour le maillot et son souci de préserver l’héritage du maillot noir sont inestimables ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.