Des chercheurs ont suggéré de recourrir à des versements bancaires pour inciter les gens à perdre du poids, après qu’une étude a révélé qu’une récompense conséquente (460 euros), accompagnée de messages de soutien quotidiens, aidait les hommes obèses à maigrir.
Les universitaires derrière l’étude affirment que cette approche pourrait être rentable, car l’obésité représente une lourde charge pour les services de santé. Rien qu’en Grande-Bretagne, où a été réalisé l’étude, le coût annuel est estimé à quelques 6,5 milliards de livres sterling, (7,5 milliards d’euros).
L’étude financée par le gouvernement, via l’université de Stirling et connue sous le nom de Game of Stones, un jeu de mot sur la célèbre série Game of thrones (ici : le jeu des poids) a porté sur 585 hommes de Bristol, Belfast et Glasgow dont l’indice de masse corporelle moyen était de 37,7 – ce qui les plaçait dans la catégorie des « obèses ».
Les hommes ont été répartis en trois groupes, dont l’un a été informé que 400 livres sterling (environ 460 €) étaient déposées sur un compte pour chacun d’entre eux et seraient transférées à la fin de l’essai s’ils atteignaient leur objectif de perte de poids, mais que l’argent serait récupéré s’ils n’atteignaient pas leurs objectifs.
Les messages quotidiens qu’ils recevaient comprenaient des messages de motivation tels que « prendre un autre chemin pour rentrer chez soi sans passer au kebab » et « éviter de traiter son corps comme une benne à ordures ».
Le deuxième groupe a reçu les mêmes messages, mais sans incitation financière, tandis que le troisième groupe n’a eu accès qu’à des informations relatives à la gestion du poids.
426 hommes participant à l’étude ont consigné leur poids après 12 mois. Les hommes inclus dans le groupe des incitations financières ont reçu en moyenne 128 livres sterling (150 euros) chacun à la fin de l’étude, 27 d’entre eux ayant reçu la totalité des 400 livres sterling.
Les hommes du groupe ayant reçu des incitations financières ont perdu en moyenne 4,8 % de leur poids, contre 2,7 % pour le groupe ayant reçu les mêmes messages mais sans incitations financières, le troisième groupe n’ayant perdu que 1,3 % de son poids.
Le professeur Pat Hoddinott, de l’unité de recherche sur les soins infirmiers, les sages-femmes et les professions paramédicales de l’université de Stirling, a dirigé l’étude, qui a été présentée au congrès européen sur l’obésité à Venise.
Théorie économique comportementale
Elle a expliqué que l’étude s’inspirait de la « théorie économique comportementale qui propose que les gens soient plus motivés par la perspective de perdre de l’argent que par la perspective d’en gagner ».
« Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre d’utiliser son propre argent, c’est pourquoi nous avons conçu Game of Stones, où l’argent est placé sur un compte au départ, ce qui permet aux hommes à faibles revenus de participer », a ajouté le professeur Hoddinott.
Elle a ajouté que l’administration d’un programme basé sur les SMS coûte moins cher, car il nécessite moins de personnel et d’autres ressources que les programmes traditionnels de perte de poids.
Elle a ajouté : « Environ 39 % des hommes vivaient dans des zones moins aisées, 71 % ont déclaré un problème de santé à long terme, 40 % ont déclaré deux problèmes de santé à long terme ou plus, et 29 % ont déclaré qu’ils vivaient avec un handicap ».
Un quart d’entre eux ont déclaré avoir un problème de santé mentale diagnostiqué par un médecin et 24 % souffraient d’une mauvaise santé mentale, selon un système de notation.
Le programme ne comportait que quatre brèves pesées de 10 minutes sur une année, ce qui est beaucoup moins que les pesées hebdomadaires traditionnellement associées aux clubs d’amincissement.
Les hommes rebutés par les groupes d’amincissement traditionnels
Le professeur Hoddinott a déclaré dans un communiqué : « Perdre du poids peut aider les gens à se sentir mieux, à réduire le risque de nombreux problèmes de santé tels que le diabète et à aider les services de santé à maintenir les hommes en bonne santé. Cependant, nous savons que les hommes n’aiment pas se rendre dans les groupes traditionnels de perte de poids ».
« L’étude a montré que les incitations financières étaient un moyen efficace et prisé d’aider les hommes à perdre du poids. Cette initiative serait une solution peu coûteuse que les services de santé pourraient proposer aux hommes, puisqu’elle ne nécessiterait que quatre rendez-vous de courte durée et que l’argent ne serait versé qu’à la fin, à ceux qui auraient perdu plus de 5 % de leur poids de départ ».
Un certain nombre d’études antérieures ont montré que les incitations financières peuvent s’avérer efficaces pour motiver les personnes obèses à perdre du poids.
Le NHS, (service de santé britannique), n’a pas annoncé son intention de mettre en place des incitations financières, mais le professeur Frank Kee de l’université Queens de Belfast, qui a participé à l’étude de Stirling, a déclaré dans un communiqué : « Étant donné le coût énorme imposé au service de santé par le surpoids et l’obésité, et leurs conséquences, nous pensons que l’investissement dans un service comme celui-ci pourrait être rentabilisé à long terme si l’impact que nous avons observé dans l’essai se maintient. Nous examinons actuellement cette question économique plus en détail ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.