Les magazines regorgent d’astuces minceur et d’alimentations saines, chaque jour un nouveau régime minceur fait la Une en France. Pourtant dans une partie de la terre, l’alimentation saine a un pays de prédilection, la France. Souvent quand les autres pays développés cherchent à comparer leurs habitudes alimentaires à une alimentation saine, ils choisissent la France. Bien souvent sont loués les produits frais, des habitudes alimentaires équilibrées et le plaisir de manger – qui sont d’autant d’exemples que les Français prennent pour acquis.
Une diversité exceptionnelle
Les propos du critique gastronomique anglo-saxon John Lenchester recueillis par L’Express en janvier dernier illustrent parfaitement l’étendue de la gastronomie en France : « J’ai été frappé par la densité culturelle, par l’extrême diversité des territoires, par le changement très vif des paysages. Mais ce qui m’a fasciné encore plus, c’est que cette diversité se reflétait directement dans l’assiette et le verre […], il y avait là quelque chose d’extraordinaire : cette relation très directe et instinctive entre l’endroit où l’on se trouve et ce que l’on mange. »
Et pour cause, l’Hexagone possède plus de 1600 variétés de fromage et 17 régions viticoles. C’est justement la viticulture qui est à l’origine de la protection moderne des produits traditionnels du terroir. Déjà en 1935 les disposition de la « Loi Capus » ont permis la création du « Comité National des Appellations d’origine des vins et des eaux-de-vie » grâce à l’investissement personnel du baron Le Roy – vigneron à Châteauneuf-du-Pape – et du parlementaire Joseph Capus. Ensemble, ils ont posé les fondations de ce qui deviendra plus tard l’Appellation d’origine contrôlée (AOP).
Dès le départ, les appellations d’origine se distinguent par leur originalité. En effet, elles ne sont ni des marques commerciales, ni des modèles déposés mais servent de moyen d’identification d’un produit selon son authenticité et la particularité de son origine géographique. Une protection qui ne serait qu’une coquille vide sans un modèle de consommation qui en plus d’avoir le mérite d’être précurseur, bénéficie d’un large soutien parmi les Français.
La gastronomie se vit au quotidien
Un sondage mené par Odoxa pour la marque des eaux minérales Badoit en 2016 révèle l’enthousiasme des Français vis-à-vis de leur propre patrimoine gastronomique. 92% des interrogés se disent fiers de leur pays et 83% fiers de leur région et ça principalement dans 3 aspects. Le patrimoine et les monuments sont source de fierté pour 44% des Français, les paysages pour 43% et la gastronomie et spécialités culinaires font la fierté de 35% des interrogés. Pour couronner le tout, pour plus de 92% de sondés, passer à table est un plaisir, et 87% ont l’habitude de préparer des plats typiques de leur région quand ils reçoivent des amis. De plus 8 Français sur 10 privilégient des aliments produits à proximité notamment pour leur fraîcheur et leur qualité.
« La clé du succès d’une alimentation équilibrée est le plaisir de manger tout, y compris le gras et les sucreries, dans la modération » – Mireille Guiliano
Henri Joyeux, un écrivain et chirurgien cancérologue récemment controversé a une façon bien à lui de parler de l’alimentation saine. Il utilise le « palais des saveurs » à la place de la bouche, pour souligner l’aspect gastronomique de la nutrition. Il préconise entre autre de stimuler les papilles gustatives par une alimentation saine et surtout variée, avec une consommation de fruits et légumes frais et de proximité. Ce qui sort des sentiers battus des régimes diététiques ultrasophistiqués et high-tech.
Les Français en exemple
Pour Mireille Guiliano l’auteur du livre à succès « Les femmes françaises ne grossissent pas : le secret de manger pour le plaisir », le rapprochement entre le plaisir à table et une alimentation saine est évident. Pour cette écrivaine franco-américaine, la clé du succès d’une alimentation équilibrée est le plaisir de manger tout, y compris le gras et les sucreries, dans la modération. C’est une conclusion partagée par l’étude « Frontières en Psychologie » (Frontiers in Psychology) publiée en 2011 qui a souligné que les Français privilégient la qualité sur la quantité, à l’inverse des Américains qui ont tendance à manger des portions plus grandes, ce qui mène à un apport excessif de calories.
L’auteur Karen Le Billon dans son livre « Les enfants français mangent tout » remarque que seulement 10% des enfants américains consomment une dose adéquate de fruits et légumes par jour contre 40% d’enfants français. La même proportion a également été observée chez les adultes. Pour cet écrivain, les petits Français sont habitués dès leur plus jeune âge à une alimentation variée ce qui leur permet d’adopter une attitude plus appropriée quant à la consommation quotidienne de fruits et légumes. La nourriture saine et équilibrée serait donc bien plus qu’un concept, mais un véritable mode de vie, le mode de vie dont la terre entière raffole, le mode de vie à la française.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.