À eux deux, ils ont tellement de problèmes de santé qu’ils ne peuvent pas sortir de leur appartement situé au dixième étage d’un immeuble de Montpellier à cause d’une panne d’ascenseur qui dure depuis… 6 mois. Ce confinement forcé a des impacts sur la santé physique et mentale de ce couple âgé de 78 ans.
Cela dure depuis le 2 février 2022 : l’ascenseur du 461 Le Grand Mail à Montpellier est en dérangement. Habitant au dixième étage de l’immeuble, Mohamed et Rahma Ben Dohhou sont donc coincés chez eux de force puisqu’ils ont de multiples problèmes de santé. Ils ne peuvent même pas se rendre à leurs rendez‑vous médicaux, rapporte Midi Libre.
À 78 ans, Mohamed souffre d’une insuffisance respiratoire qui l’empêche d’emprunter les escaliers vétustes et délabrés de l’immeuble où il habite. Sa femme, Rahma, a toute une panoplie de problèmes de santé : un cancer du sein, une insuffisance cardiaque, des troubles moteurs sévères, sans compter des problèmes aux jambes qui font qu’elle se déplace à l’aide d’un déambulateur.
« On sort pas, on est dans une cage à oiseaux », explique Mohamed Ben Dohhou à BFMTV. « Même dans les prisons ils ont la cour, ils sortent, ils font la promenade, mais nous on n’a ni cour ni promenade. »
Montpellier: un couple de septuagénaire bloqué à son domicile depuis le mois de février, à cause d’une panne d’ascenseur pic.twitter.com/XY6E1upEwQ
— BFMTV (@BFMTV) August 5, 2022
Un fils qui a tout quitté pour aider ses parents
De son côté, leur fils Abdelmjid, 45 ans, a dû quitter son emploi de professeur d’histoire‑géographie dans l’Ain pour venir aider ses parents. « Je n’ai pas le choix », assure celui qui fait au moins quatre allers‑retours dans les escaliers par jour pour s’occuper des courses et des médicaments. « Je ne vais pas les laisser seuls. Mais je n’ai plus de revenus. »
Rahma déprime à cause de l’isolement, mais elle a aussi dû manquer trois rendez‑vous à l’Institut du cancer de Montpellier. Elle a également annulé ses rendez‑vous médicaux pour le cœur.
Aucun signe de réparation à court terme
La situation n’a pas l’air prête à se débloquer. Certaines sources parlent de travaux qui débuteront en août, mais d’autres disent que le devis n’est pas encore signé. Une autre information indique que le problème pour effectuer une réparation temporaire d’urgence est la livraison tardive de pièces, ce qui ferait que l’ascenseur ne sera pas réparé avant la mi‑septembre.
Finalement, une dernière information de Midi Libre veut que Paca Ascenseur, l’ancienne société responsable du dossier, est toujours prestataire, mais qu’une facture impayée du syndic de l’immeuble l’empêche d’intervenir.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.