Des parents mettent en garde contre la noyade par électrocution après la mort tragique de leur fille de 15 ans

Par Nathalie Dieul
14 juin 2019 16:03 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:32

Les parents de Carmen Johnson, une adolescente de 15 ans décédée en 2016, noyée à la suite d’une électrocution, racontent l’histoire de leur fille afin de sensibiliser davantage de gens à la sécurité aquatique alors que deux autres décès – Shelly Darling, 34 ans, et Elizabeth Whipple, 41 ans – sont survenus dans le lac Tuscaloosa au cours du week-end dernier.

La jeune Carmen est morte tragiquement noyée à la suite d’une électrocution alors qu’elle nageait dans le lac Smith près de la maison familiale en Alabama (États-Unis) le 16 avril 2016.

« J’ai passé toute ma vie près de l’eau et je n’ai jamais pensé que de l’électricité dans une telle étendue d’eau pourrait faire cela », a déclaré le père de Carmen, Jimmy Johnson, âgé de 49 ans, à CBS News. « C’est quelque chose que même des gens comme moi, après toutes ces années d’expérience de vie, n’auraient jamais imaginé pouvoir arriver. »

Carmen et son amie Reagan Gargis avaient sauté dans le lac Smith depuis le bateau familial et Jimmy avait mis une échelle métallique à l’eau pour permettre aux filles d’en sortir. Soudain, les filles ont commencé à crier à l’aide.

« Ma femme a pensé que [Carmen] s’était fait mal au cou, ce qui l’a paralysée », a raconté Jimmy. « Elle a commencé à couler. »

Jimmy et son fils, Zach, ont immédiatement sauté à l’eau, mais ils ont eux aussi senti instantanément des chocs électriques violents.

Jimmy, Reagan et Zach ont pu sortir de l’eau, mais Carmen s’est noyée et elle est morte.

Jimmy a découvert par la suite qu’un interrupteur de l’éclairage du quai avait été mouillé, ce qui a provoqué un fort champ électrique. Lorsque l’échelle métallique a touché l’eau, un courant électrique s’est formé, passant de l’interrupteur à l’échelle à travers le plan d’eau où les filles nageaient.

« Alors qu’elles nageaient vers le quai, à une distance d’environ 1,5 à 3 mètres, c’est là qu’elles ont commencé à avoir l’impression de ne plus pouvoir nager », se rappelle M. Johnson.

« Une noyade à la suite d’une électrocution se produit dans de l’eau douce où des quantités infimes de courant alternatif sont présentes », explique Kevin Ritz, un autre père qui a perdu son fils Lucas en 1999 à cause du même phénomène, peut-on lire sur le site boatUS.com.

Même à basse tension, le courant électrique dans l’eau peut être extrêmement dangereux ou mortel pour un nageur, surtout en eau douce en raison de sa faible conductivité, auquel cas le courant « prendra un raccourci » dans le corps humain, indique le site Web.

« Il n’y a pas d’indication visible ni de moyen de savoir si l’eau qui entoure un bateau, une marina ou un quai est sous tension ou si, en quelques secondes, elle sera alimentée par des niveaux d’électricité mortels », rapporte l’association sans but lucratif Electric Shock Drowning Prevention Association (l’Association de prévention de la noyade à la suite d’une électrocution)

Jimmy pense que la mort de sa fille aurait pu être évitée s’ils avaient été mieux informés des dangers de la noyade à la suite d’une électrocution.

Voici quelques conseils tirés du site Web de l’Association de prévention de la noyade à la suite d’une électrocution qui pourraient vous aider, vous et votre famille, à éviter une tragédie.

– Ne JAMAIS nager dans ou près des marinas, des quais ou des chantiers navals.

– Parlez aux autres du danger de la noyade à la suite d’une électrocution. La plupart des gens n’en ont jamais entendu parler et ne sont pas conscients du danger.

– Si vous êtes propriétaire d’un bateau, faites inspecter et entretenir votre bateau par un électricien certifié ou par un technicien certifié. Les bateaux équipés d’un système de courant alternatif devraient être munis de transformateurs d’isolement ou d’un disjoncteur différentiel.

– Discutez avec les propriétaires ou les exploitants de marinas des risques de noyade à la suite d’une électrocution. Demandez-leur d’installer des disjoncteurs de fuite à la terre sur tous les piédestaux de quai et sur tous les circuits électriques de la marina. Demandez-leur s’ils font inspecter régulièrement leur marina par des électriciens qualifiés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.