La passerelle piétonne Bir Hakeim, située à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel, dans le XVIe arrondissement de Paris, a été fermée au public pour des raisons de sécurité juste avant la clôture des Jeux olympiques, a-t-on appris mercredi.
Située près du pont de Bir Hakeim au-dessus de l’avenue du Président Kennedy mais sans enjamber la Seine, la structure a été fermée samedi soir alors que de nombreuses personnes s’y étaient rassemblées pour assister au passage des coureurs du « Marathon pour tous » des JO-2024.
« Des riverains auraient eu l’impression que la passerelle bougeait et qu’il y avait un risque. La préfecture de police de Paris a décidé par précaution d’en fermer l’accès. Heureusement, on a évité un drame », a expliqué à l’AFP le maire LR de l’arrondissement Jérémy Redler, qui réclame des travaux depuis que la structure avait été fragilisée par un accident.
Les travaux prévus pour la fin de l’année
« Cela fait plusieurs mois que j’alerte la mairie de Paris sur cette passerelle, sur le risque, et sur le souhait des habitants de l’arrondissement de la voir réparée rapidement. J’ai enfin obtenu sa réparation après avoir insisté lourdement, mais cette dernière a été reportée », a-t-il ajouté, en précisant que les travaux étaient désormais prévus pour la fin de l’année.
Interrogée, la Ville de Paris a tenu à rassurer en soulignant que la passerelle avait été contrôlée avant les Jeux olympiques et que son état avait été « jugé compatible avec un usage normal pendant la période ». « Par précaution, suite à un signalement remonté lors du ‘Marathon pour tous’, la préfecture de police a préconisé la fermeture de la passerelle tout en maintenant la possibilité de passer sous la passerelle », a-t-elle ajouté.
Un véhicule avait percuté en 2021 la structure, qui avait dû être étayée pour maintenir son usage piéton en attendant des travaux. « Une nouvelle visite de contrôle sera effectuée la semaine prochaine avant sa réouverture aux piétons. Le constat de la Ville de Paris est que l’élément qui paraissait se détacher de l’ouvrage ne participe pas à [sa] bonne tenue structurelle et ne présente pas de risque de chute », a-t-elle également assuré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.