Polémique autour du prix de l’œuvre baptisée le « Cœur de Paris » à Paris. La création de l’artiste Joana Vasconcelos a coûté la bagatelle de 650 000 euros d’argent public dont 40 000 euros pour l’artiste…
L’œuvre a été dressée le 14 février dans le 18e arrondissement de Paris à la porte de Clignancourt. Exposée dans un quartier très populaire de Paris, l’œuvre de l’artiste Joana Vasconcelos ne fait pas plaisir à tout le monde.
Le coût pour le contribuable du “Coeur de Paris” a du mal à passerhttps://t.co/mSR7OOXIDW pic.twitter.com/pF8jcVuG1S
— Valgirardin.fr (@Valgirardin) March 1, 2019
Selon Le Figaro, une habitante du quartier, Marie, réside dans le 18e arrondissement depuis 20 ans. « Le « cœur » pourquoi pas mais on a d’autres priorités, notamment la sécurité », souligne-t-elle. Elle dénote ainsi, un prix « indécent » et des élus « hors-sol ».
Elle précise également que « les habitants sont à bout, y compris des gens qui votaient à gauche auparavant. On a l’impression de cumuler tous les problèmes ici : les logements sociaux, le crack, les bandes, les migrants, les prostituées ».
Le "coeur de Paris", une oeuvre d'art ? ou une escroquerie de 650 000 euros! très bientôt détruite ……. @Anne_Hidalgo #01Mars2019 pic.twitter.com/nVDRoo02pV
— B.rahim (@Lovbrahim) March 1, 2019
L’élu Pierre Liscia perçoit cette dépense comme du gaspillage. « Dans le même temps, la Ville de Paris manque de financement pour entretenir son patrimoine historique », explique-t-il au quotidien Le Figaro.
Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris en charge de la culture, plaide pour cette œuvre.« Cette somme peut choquer si on la sort de son contexte mais l’œuvre sera encore là dans 30 ans. Lorsqu’on met des lieux de culture, cela modifie l’environnement d’un quartier. Les habitants le disent », déclare-t-il.
« Ce sont des polémiques de période pré-électorale. La liste des œuvres qui ont dérangé à Paris est longue. J’assume cette audace, c’est l’histoire de Paris », résume M.Girard.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.