La préfecture de police de Paris verbalise dès à présent les automobilistes qui sont engagés dans un carrefour déjà encombré.
Selon France Bleu Paris, cette nouvelle mesure est entrée en vigueur mercredi. Afin d’éviter les embouteillages une amende de 90 euros sera appliquée pour les automobilistes en infraction.
Cette nouvelle mesure concerne les carrefours parisiens les plus stratégiques connus pour leur encombrement ou qui gêne la circulation des bus.
C’est avec l’aide des 900 caméras de vidéo verbalisation installées dans Paris, que les fonctionnaires de police de l’unité vidéo verbalisation pourront déterminer quel véhicule est responsable, le premier, de l’embouteillage et pourra le verbaliser à distance.
Une vingtaine d’agents manipulent ces caméras, zooment sur les plaques d’immatriculation, identifient les propriétaires et les verbalisent. Pour 2018, ce sont près de 120 000 PV qui ont été distribués.
Cela fait déjà cinq ans que ces caméras sont en place dans la capitale, elles permettent de repérer les mauvais comportements tels que l’absence de casque, de ceinture ou l’utilisation du téléphone au volant.
Opérationnel depuis le 1er octobre, nous l'inaugurons officiellement demain : voici notre nouveau dispositif de vidéo surveillance pour améliorer la #sécurité routière à #Paris et inciter à un partage respectueux des espaces de circulationhttps://t.co/70oWb82vK3
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 3, 2018
Ces caméras de vidéoprotection sont également utilisées pour mener à bien l’autre mesure phare de la préfecture de police pour 2019 : le refus de priorité aux piétons engagés sur un passage protégé.
Pour le préfet de police, Michel Delpuech, il est impératif d’agir. Des caméras de vidéoprotection sont également utilisées pour mener à bien l’autre mesure phare de la préfecture de police pour 2019 : le refus de priorité aux piétons engagés sur un passage protégé, la verbalisation sera à hauteur d’une amende de 90 euros et d’un retrait de six points sur son permis.
En 2018, sur les 36 personnes tuées dans la circulation parisienne, 19 étaient des piétons.
Une initiative similaire a été mise en place en septembre dernier afin de verbaliser les véhicules qui roulent sur les pistes cyclables.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Un inspecteur des impôts soupçonné de fraude fiscale et de vente de cigarettes de contrebande
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.