Nagui s’est associé aux militants de l’association de défense des animaux L214 jeudi matin sur l’esplanade du Trocadéro à Paris pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des poulets.
Près de cinquante militants ont exposé pendant environ une heure 44 cadavres de poulet, du stade de poussin à leur mise en barquette, pour illustrer « 44 jours de croissance effrénée », selon l’association. Ces cadavres sont issus « d’un élevage Le Gaulois » et « ont été collectés jour après jour par un lanceur d’alerte qui avait un accès autorisé dans l’élevage », a indiqué l’association.
L’association, qui aspire à un monde sans exploitation animale et donc sans viande, cherche à marquer les esprits. « On amène les poulets ici pour montrer ce que ça fait vraiment, parce que c’est vrai que pour les gens qui ne connaissent pas bien ce sujet, ça peut être très peu concret », estime Pauline Laporte, salariée de l’association.
Sa taille multiplié par 60 en à peine six semaines
Présent sur place, l’animateur Nagui qui apportait son soutien à l’association L214 dont il est le parrain, a qualifié « d’impensable » le sort des poulets et dénonce la sélection génétique faite par le groupe LDC (marque Le Gaulois), un des l’un des leaders européens de la volaille. Le poulet est engraissé « au point d’atteindre son poids en 6 semaines » a déclaré Nagui au micro de BFMTV. « Des poulets qui ne peuvent plus marcher, qui s’écroulent » et demeurent sur un place égale à une « feuille A4 », précise-t-il.
Mobilisé ce matin avec @Nagui et @L214 pour dénoncer la cruauté des élevages intensifs Le Gaulois.
Ces fermes-usines font souffrir les animaux et détruisent l’élevage paysan. pic.twitter.com/eoIrJpnUJR
— Hugo Clément (@hugoclement) February 15, 2024
« Avec cette illustration on peut voir qu’on passe d’un petit poussin de 50 grammes à un poulet de 3 kilos [au moment de l’abattage], donc il a multiplié sa taille par 60 en à peine six semaines. Ça illustre la folie qui se passe dans les élevages », a déclaré Brigitte Gothière, cofondatrice de L214.
« Le Gaulois traite ses poulets comme des objets, il les produit comme on produirait des voitures », estime Léo Le Ster, chargé de campagne pour L214, pour qui cette croissance accélérée affecte la santé des poulets.
Les 44 poulets exposés « sont tous morts de crise cardiaque, de problèmes pulmonaires, de maladies diverses… parfois même il y en a, chétifs, qui n’arrivaient plus à atteindre les abreuvoirs et les mangeoires et qui sont morts de faim ou de soif », a-t-il déploré.
« Un respect de l’animal, de l’éleveur et du consommateur »
L’association demande à la marque de cesser d’utiliser des souches génétiques « à croissance ultra rapide » portant le nom de Ross 308 ainsi que de « s’engager à bannir les pires pratiques d’élevage ».
Nagui appelle les éleveurs et LDC a suivre la charte ECC « European Chicken Commitment » , qui garanti le bien-être de l’animal selon certains critères (qualité de l’air, lumière naturelle, etc.), tout en reconnaissant que des éleveurs et des distributeurs engagés dans cette démarche refusent ces conditions d’élevage intensif.
« C’est très bien que ce groupe [agroalimentaire] gagne de l’argent, je n’ai rien contre eux, mais autant le faire avec une conscience tranquille et avec un respect de l’animal, de l’éleveur et du consommateur », a-t-il ajouté sans appeler néanmoins au boycott de la marque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.