Une enquête pour blessures involontaires et tromperie a été ouverte à Paris suite à des plaintes de personnes ayant subi des effets indésirables anormaux après avoir pris des antibiotiques de la famille des fluoroquinolones, a indiqué mercredi le parquet de Paris.
Cette enquête, révélée par RMC, est menée par le pôle santé publique du parquet de Paris, « qui a reçu une vingtaine de plaintes », selon cette source.
« Les investigations sont en cours pour déterminer si ces infractions sont caractérisées », a-t-elle ajouté.
« Les fluoroquinolones peuvent être indispensables dans le traitement de certaines infections bactériennes. Cependant, elles ne doivent être prescrites qu’après avoir soigneusement évalué leurs bénéfices au regard des risques d’effets indésirables attendus, et après en avoir informé le patient », indique l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) dans un dossier thématique dédié aux fluoroquinolones mis au jour en octobre 2023.
Dans une lettre aux professionnels de santé publiée en juin 2023, l’ANSM rappelle que l’Agence européenne des médicaments (EMA) « a fortement recommandé de restreindre » leur utilisation « après une évaluation menée à l’échelle européenne en 2018 sur le risque d’effets indésirables graves et durables (durant plusieurs mois ou années), invalidants et potentiellement irréversibles, affectant principalement le système musculosquelettique et nerveux ». En 2019, l’utilisation des médicaments à base de fluoroquinolones a été considérablement restreinte.
« Rien n’est fait pour mettre fin à ce système de sur-prescription »
L’ANSM énumère les cas où ces antibiotiques (ciprofloxacine, délafloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, ofloxacin) ne doivent pas être prescrits, soulignant que « les données d’une étude récente suggèrent que les fluoroquinolones continuent d’être prescrites en dehors des utilisations recommandées ».
Parmi les effets indésirables graves figurent la tendinite, la rupture de tendons, les douleurs dans les membres, les troubles de la marche, des neuropathies associées à des paresthésies, une dépression, de la fatigue, des troubles de la mémoire, des hallucinations, des psychoses, des troubles du sommeil ainsi que des troubles de l’audition, de la vue, du goût et de l’odorat.
« Rien n’est fait pour mettre fin à ce système de sur-prescription. Les médecins continuent de prescrire » en dépit des communications et des mises en garde, a commenté auprès de l’AFP Philippe Coville, président de l’association d’aide et d’informations sur les effets délétères des fluoroquinolones, qui dit avoir « des graves problèmes de santé depuis deux ans et demi » à la suite d’une infection urinaire traitée par cette famille de médicaments.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.