ACTUALITÉS

Passe sanitaire dans les trains : un bracelet bleu au poignet pour les passagers contrôlés

août 9, 2021 12:10, Last Updated: août 10, 2021 6:48
By

Les passagers d’un quart des trains longue distance doivent faire lundi l’objet d’un contrôle de leur pass sanitaire, a affirmé le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

« Aujourd’hui, c’est environ un quart des trains qui vont être contrôlés à l’échelle du pays », a déclaré le ministre devant la presse lors d’une visite en gare de Lyon à Paris.

Le pass sanitaire – preuve d’une vaccination complète, d’un test négatif de moins de 72 heures ou du rétablissement du malade depuis moins de six mois – est désormais exigé pour monter à bord des trains Intercités et des TGV, mais pas pour les TER et trains de banlieue parisienne.

Les contrôles « seront massifs, ils ne seront pas systématiques parce nous avons 400.000 voyageurs par jour dans les trains, pour ne parler que des trains, et c’est donc tout à fait impossible de contrôler tout le monde en tous points », a-t-il affirmé, promettant une semaine de rodage.

Un « format digital » d’ici à septembre

Les contrôles seront mis en place « à l’abord des quais », pourront être effectués à bord des trains ou à l’arrivée. Les contrevenants encourent une amende forfaitaire de 135 euros.

En gare de Lyon, des personnes vêtues d’un gilet bleu vérifiaient lundi matin le pass sanitaire avant de mettre un bracelet en papier bleu au poignet des passagers contrôlés.

Ce « dispositif de pré-enregistrement » doit s’accompagner d’ici septembre d’un autre « sous format digital » similaire à celui des aéroports, selon le ministre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER