Passeports d’Alexandre Benalla : « une faute des services de l’Élysée »

28 décembre 2018 19:26 Mis à jour: 28 décembre 2018 19:26

La députée  de la République en Marche (LREM) Cendra Motin a déploré vendredi « une faute » et un « dysfonctionnement des services de l’Élysée » à propos des passeports diplomatiques non restitués par l’ex-collaborateur du chef de l’État Alexandre Benalla après sa mise à pied en mai.

« Il y a une faute des services de l’Élysée (…), il y a un dysfonctionnement grave », a-t-elle déclaré sur Franceinfo, car « ce n’est pas normal que deux passeports diplomatiques ne soient pas trouvables ».

« Cette remise en question de l’Élysée, qui est en cours depuis plusieurs mois est importante », a ajouté la députée de l’Isère. « Une action plus forte aurait été nécessaire », « il faut renforcer la procédure » car « personne n’avait besoin que cette affaire ressurgisse ». 

Selon Mediapart dans un article publié jeudi, Alexandre Benalla continue de voyager avec un passeport diplomatique renouvelé le 24 mai, après sa mise à pied liée aux violences du 1er mai.

Ce passeport a été « utilisé ces dernières semaines pour entrer dans différents pays africains ainsi qu’en Israël », selon le média en ligne qui cite « des sources sécuritaires ».

Lors de son audition sous serment devant la commission d’enquête du Sénat le 19 septembre, M. Benalla avait été interrogé par la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur le fait de savoir s’il avait restitué ses deux passeports, l’ex-conseiller de 27 ans avait répondu : « Les titres dont il s’agit sont restés dans le bureau que j’occupais à l’Élysée », selon le compte-rendu écrit de son audition.

Alexandre Benalla lors de son audition sous serment devant la commission d’enquête du Sénat le 19 septembre. (Photo : ALAIN JOCARD/AFP/Getty Images)

De son côté, le député LREM Bruno Questel a indiqué qu’il fallait « une enquête administrative du ministère des Affaires étrangères ». « Je crois que monsieur Benalla, qui n’a pas 30 ans, a touché la lumière ou le ciel (…). Il a connu les sommets de l’État et je pense qu’il est en train de se brûler tout simplement », a-t-il ajouté.

« À la vue des informations de presse tendant à indiquer que M. Benalla aurait continué à utiliser ces documents », le quai d’Orsay « examine les suites à donner, y compris judiciaires », selon le ministère.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

L’Italie ferme ses ports à un navire d’une ONG et 310 migrants à bord>

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.