Au moins cinq personnes ont été tuées à la suite de pluies torrentielles et de vents violents qui se sont abattus sur Rio de Janeiro dans la nuit de mercredi à jeudi, inondant de nombreux quartiers, a annoncé le maire de la métropole brésilienne
« Pour le moment, nous avons recensé cinq morts, mais le bilan pourrait passer à six », a déclaré jeudi matin Marcello Crivella, qui a décrété l’« état de crise« , niveau d’alerte le plus élevé, ainsi qu’un deuil officiel de trois jours dans la ville de six millions d’habitants.
« Plus de 60 arbres ont été déracinés. Nous avons de nombreuses zones à risque dans notre ville, le sol est gorgé d’eau et nous redoutons d’autres chutes d’arbres ou des glissements de terrain. Nous demandons à la population de quitter ces zones à risque », a-t-il ajouté.
Un glissement de terrain a tué un habitant de Rocinha, la plus grande favela de Rio. Les autorités locales ont indiqué que des sirènes d’alarme avaient retenti dans la soirée dans cet immense quartier populaire qui surplombe les zones aisées du sud de la ville, afin d’évacuer une partie de la population.
Des images impressionnantes circulant sur les réseaux sociaux montrent un habitant de la favela entraîné par le courant, dans une ruelle envahie par un véritable torrent d’eaux de pluie. À Rocinha, 153,2 millimètres d’eau sont tombés en quatre heures, près de la moitié des précipitations attendues normalement pour le mois de février.
Dans la favela de Vidigal, proche de Rocinha, une autre personne a été tuée par un mur qui s’est écroulé, selon la mairie. Dans le quartier touristique de Copacabana, le vent a soufflé à plus de 110 km/heure et de nombreux véhicules ont été écrasés par des arbres déracinés. À Barra da Guaratiba, quartier populaire de l’ouest de Rio, une maison s’est effondrée, tuant deux de ses occupants.
Un autre glissement de terrain a provoqué l’effondrement d’une partie d’une piste cyclable située sur une corniche du littoral et construite à l’occasion des jeux Olympiques de Rio-2016. Elle avait déjà été endommagée il y a un an, quand d’autres pluies diluviennes avaient fait quatre morts.
Une des personnes décédées dans la nuit de mercredi à jeudi est la passagère d’un autobus qui circulait sur cette corniche. Un autre passager est porté disparu. En avril 2016, un autre tronçon de cette même piste cyclable reliant les quartiers chics de Leblon et Sao Conrado, non loin de Rocinha, s’était effondré sous l’effet de fortes vagues, causant la mort de deux cyclistes.
Rio vient de vivre le mois janvier le plus chaud depuis 1922, date des premiers relevés de chaleur, avec une température moyenne de 37,4 degrés Celsius.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.