Deux mille « gilets jaunes » ont défilé samedi matin dans le calme à Marseille depuis le Vieux-Port vers la préfecture de région, avant de rejoindre pour certains d’entre eux une manifestation pour le climat en début d’après-midi, a constaté l’AFP.
Vers 14h00, plusieurs milliers de manifestants pour le climat -selon une source policière- se sont rassemblés sur le Vieux-Port, rejoints par des « gilets jaunes ».
Derrière plusieurs pancartes jaunes et vertes, les manifestants réclamaient « une transition écologique et solidaire ». « Notre marche est citoyenne et ouverte à tous », observait Boris Kalin, l’un des organisateurs de la marche à Marseille.
"C'est pas la fin du mois contre la fin du monde" : "die in" avec quelques gilets jaunes à la Marche pour le climat #Marseille pic.twitter.com/NzKpQAAQdh
— François Becker (@beckerin_AFP) December 8, 2018
Pour Sophie Moulet, une entrepreneuse qui loue des vélos électriques à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence): « Pour l’instant, c’est le bazar, mais il faut s’unir et être solidaire ».
Avant de défiler, les manifestants se sont allongés par terre sur le Vieux-Port, le temps d’un « die in » d’une minute pour le climat.
Marseille, Lille, Amiens, Bayonne, Paris et bien d'autres : dans de nombreux territoires s'expérimentent les convergences entre #GiletsJaunes et gilets verts pour une journée placée sous le signe du climat et de la justice sociale #ClimateAlarm #MarchePourLeClimat pic.twitter.com/UK6zdnWPRl
— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) December 8, 2018
Quelque 600 policiers étaient mobilisés samedi dans les Bouches-du-Rhône, selon la préfecture de police. Six personnes ont été interpellées sur le Vieux-Port, lors de brèves échauffourées.
À Nice, quelque 500 « gilets jaunes » ont également défilé dans le calme dans la matinée avant de rejoindre pour certains une marche pour le climat réunissant quelque 350 manifestants en début d’après-midi.
À Montpellier, environ 600 gilets jaunes défilaient en début d’après-midi, « sans heurts à cet instant », selon la Sécurité publique de l’Hérault. Toujours dans le centre de Montpellier, environ 3 500 personnes ont pris part à une marche sur le climat, « les deux cortèges distincts, ne devant pas se croiser », selon la même source.
Une dizaine de manifestations se déroulaient aussi dans le Var, à Toulon ainsi que dans des petites villes.
En Haute-Corse, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi matin devant la préfecture à Bastia, dans une « ambiance bon enfant », selon la préfecture. En début d’après-midi, une vingtaine de jeunes gens masqués se déplaçant dans le centre-ville ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, ont mis le feu à des poubelles et ont dégradé du mobilier urbain, selon la même source.
En Corse-du-Sud, à Porto-Vecchio, une soixantaine de « gilets jaunes » ont bloqué des camions à l’arrivée d’un navire de la Corsica Linea avant d’être stoppés par les gendarmes, selon la préfecture. Les manifestants sont allés ensuite vers un centre Leclerc où ils empêchaient ponctuellement les camions de décharger leurs marchandises.
D.S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
En Alsace, des boulangers réalisent des Mannele… en gilets jaunes
[/epoch_video]Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.