Le ministère a déclaré que les accusés ont travaillé pour endoctriner et radicaliser les jeunes afin qu’ils rejoignent le groupe terroriste.
Ils l’ont fait en concevant et diffusant des vidéos avec des contenus violents et en organisant des réunions hebdomadaires secrètes pour recruter des jeunes gens pour se rendre dans les zones de conflit et se battre, a déclaré le ministère.
Quatre des hommes ont été arrêtés à Palma de Majorque, en Espagne, un autre a été arrêté en Grande-Bretagne, puis un autre en Allemagne.
La police a commencé à enquêter sur les hommes en 2015, à la suite de la découverte d’une page Internet avec des vidéos expliquant l’endoctrinement, la capture et le voyage d’un jeune résident musulman en Espagne vers la Syrie.
Les films ont été produits par un imam salafiste ultra-conservateur. Il a été arrêté en Grande-Bretagne dans le cadre de l’opération et était déjà sous la surveillance de plusieurs pays européens, a indiqué le ministère.
L’homme a récemment voyagé en Espagne pour exhorter les quatre hommes arrêtés là-bas à capturer et à endoctriner d’autres, a déclaré le ministère.
L’homme arrêté en Allemagne avait participé à des vidéos de recrutement montées par le groupe, a déclaré le ministère.
La police des différents pays a coopéré par l’intermédiaire d’Europol, d’Eurojust et de Sirene, des agences de l’Union européenne créées pour aider à partager l’information relative à la lutte contre la criminalité.
L’opération a conduit à des perquisitions et des détentions simultanées dans les trois pays, a déclaré le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido.
« C’est une opération qui illustre comment la coopération policière internationale est fondamentale pour vaincre le terrorisme », a-t-il ajouté.
Depuis 2015, l’Espagne a arrêté 178 personnes pour des liens avec le militantisme islamiste après avoir relevé son alerte de sécurité au niveau 4, le deuxième plus haut niveau.
Version originale : International police take down ISIS recruitment operation
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.