La société d’Etat polonaise Enea a annoncé lundi soir son feu vert définitif à la construction d’une nouvelle centrale à charbon d’une capacité d’environ 1.000 mégawatts, malgré les protestations des écologistes et alors que la Pologne accueille en décembre le COP24 sur le climat. L’Enea construira cette centrale à Ostroleka (120 kilomètres au nord de Varsovie), aux portes de la région des lacs et forêts de Mazurie, avec le groupe Energa, appartenant également au Trésor polonais et qui a déjà donné début septembre son accord à ce projet, selon un communiqué.
Alstom avait été choisi en avril pour construire cette centrale
Un consortium de GE Power (Etats-Unis) avec Alstom avait été choisi en avril pour construire cette centrale, pour un coût supérieur à 6 milliards de zlotys (1,4 milliard d’euros). Selon des annonces antérieures, la construction de la centrale pourrait être lancée dès octobre. Elle utilisera 3 millions de tonnes de charbon par an provenant des mines de Silésie (sud).
Le ministère de l’Energie avait indiqué par le passé qu’il s’agira de la dernière grande centrale à charbon construite en Pologne. Le charbon reste la principale ressource énergétique du pays, qui tire 90% de son électricité de centrales à charbon et à lignite. Environ 100.000 personnes sont employées actuellement dans le secteur du charbon en Pologne, avec 65,5 millions de tonnes de charbon extraites des mines l’an dernier.
L’investissement s’inscrit dans la politique énergétique axée sur le charbon
L’investissement s’inscrit dans la politique énergétique axée sur le charbon, au détriment des sources renouvelables, menée par le gouvernement conservateur de Droit et Justice (PiS). Le taux de pollution de l’air en Pologne figure régulièrement parmi les plus élevés d’Europe. Selon des estimations citées par le ministère de l’Entrepreneuriat et de la Technologie, environ 40.000 Polonais meurent chaque année à cause de la pollution.
L’Agence européenne de l’environnement fait monter ce chiffre à 50.000, pour une population de 38 millions. Selon les organisations écologistes, la construction de la nouvelle centrale à Ostroleka est un « projet politique » et qui ne sera jamais rentable malgré les aides de l’Etat polonais. En décembre, la Pologne accueillera à Katowice, au cœur de la région minière de Silésie (sud), la conférence COP24 sur le climat.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.