Un gigantesque pont reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, ouvrira à la circulation mercredi 24 octobre, a annoncé vendredi le ministre des Transports de Hong Kong, Frank Chan.
L’inauguration de cet ouvrage aura lieu la veille, le 23 octobre, dans la ville portuaire de Zhuhai, en Chine continentale.
L’ouvrage de 55 km de long, qui comprend aussi un tunnel sous-marin et a nécessité la création d’îles artificielles, permet de franchir l’estuaire de la Rivière des Perles et de relier les anciennes colonies britannique et portugaise, via la ville de Zhuhai.
Le chantier pharaonique, qui a commencé en 2009, a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès de nombreux ouvriers.
Pour les adversaires hongkongais du projet, il n’est qu’une tentative de plus de Pékin d’accroître son emprise sur l’ancienne colonie britannique.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.