Les utilisateurs de trottinettes électriques à Barcelone devront respecter des règles plus strictes à partir du 1er février 2025. L’objectif est d’améliorer la sécurité des rues, selon la mairie.
Une nouvelle réglementation votée en novembre dernier conduit la mairie de Barcelone à durcir encore les règles pour les usagers de ces deux-roues, rapporte le Periódico. Les élus locaux espèrent ainsi diminuer les incivilités croissantes et garantir la sécurité des habitants et des touristes.
Dès le 1er février prochain, la capitale catalane sera intraitable : casque obligatoire, lumières à l’avant et à l’arrière, mais aussi interdiction de circuler sur les trottoirs. Les contrevenants s’exposeront à une amende salée, allant de 100 à 500 euros.
Une limite de vitesse à ne pas franchir
Les trottinettes électriques ne devront pas non plus dépasser les 25km/h, rappelle Adrià Gomila, responsable des mobilités à Barcelone, et précise que tout engin dépassant cette vitesse doit désormais être considéré comme une moto et donc nécessiter un permis adapté. « Ces mesures visent à modifier le comportement de certains utilisateurs, à améliorer la sécurité et à profiter à la collectivité », résume l’élu.
Ces nouvelles règles s’appliquent aux trottinettes privatives, Barcelone ayant, comme la ville de Paris, interdit la location de trottinettes en libre-service en 2023. Madrid a suivi l’automne dernier, bannissant définitivement de son bitume les véhicules en free-floating.
Depuis la pandémie de Covid-19, l’usage de la trottinette électrique a explosé dans la cité catalane, où l’on dénombre environ 44.000 trajets quotidiens. Malheureusement, ces véhicules sont prisés des voleurs, qui n’hésitent pas à s’en servir pour prendre la fuite. Les accidents en trottinette sont également plus graves qu’à vélo, rapportent nos confrères de L’Indépendant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.