Portugal : près de 3,5 tonnes de cocaïne saisies dans une cargaison de bananes

Par Epoch Times avec AFP
30 décembre 2024 14:40 Mis à jour: 30 décembre 2024 14:49

Les autorités portugaises ont saisi près de 3,5 tonnes de cocaïne, dissimulées dans une cargaison de bananes en provenance d’Amérique latine, a annoncé lundi la police judiciaire.

La drogue a été saisie au cours d’une opération de police « dans le port de Setubal », à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne, a expliqué aux médias portugais le coordinateur des investigations de la police judiciaire Vitor Ananias.

La cocaïne était dissimulée dans des cartons de bananes entreposées sur plusieurs palettes transportées dans la cale d’un cargo assurant le transport régulier de fruits entre l’Amérique latine et le continent européen. « Compte tenu du grand nombre de palettes de bananes transportées sur le navire, la détection de la drogue n’a été possible que grâce au travail long et minutieux des enquêteurs de la police », a précisé le communiqué de la police judiciaire.

Destinée à plusieurs pays européens

D’après les informations recueillies par les policiers portugais, la drogue était destinée à plusieurs pays européens.

Cette opération a été menée en coopération avec l’agence nationale britannique de lutte contre la criminalité, la National Crime Agency (NCA).

La ministre britannique de l’Intérieur Yvette Cooper s’exprime lors d’une interview dans le cadre d’une visite au siège de la National Crime Agency, à Londres, le 6 septembre 2024. (BENJAMIN CREMEL/POOL/AFP via Getty Images)

La police n’a procédé pour l’instant à aucune arrestation mais l’enquête se poursuit pour « rechercher les responsables » et les « remettre à la justice », a expliqué le responsable de la police portugaise à la chaîne de télévision CNN Portugal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.