Les ministres doivent avoir « la capacité à diriger leur administration, à porter des textes au Parlement » et « à échanger régulièrement » avec les parlementaires, a estimé Élisabeth Borne dans un entretien au Figaro publié mercredi, sur fond de rumeurs de remaniement.
« On est dans un moment compliqué de notre vie politique, avec une composition inédite de l’Assemblée nationale sous la Ve République. Il est certain que les ministres, quel que soit leur parcours, doivent avoir la vision, la capacité à diriger leur administration, à porter des textes au Parlement, à échanger régulièrement avec les députés et les sénateurs. Ce sont des qualités plus indispensables que jamais », a fait valoir la Première ministre.
Interrogée sur l’opportunité de changer certains ministres, Élisabeth Borne « réserve » néanmoins « ces questions à [ses] échanges avec le président de la République. »
« Je ne suis pas dans le commentaire, mais dans l’action »
Souhaite-t-elle rester à Matignon, où Emmanuel Macron l’a nommée il y a plus d’un an ? « Je ne suis pas dans le commentaire, mais dans l’action. Il y a une feuille de route que je mets en œuvre pour répondre concrètement aux préoccupations des Français. Sur le pouvoir d’achat, le plein-emploi, la transition écologique, l’éducation, la santé, la sécurité et la justice, on avance », a-t-elle répondu.
Quant aux Républicains (LR), Mme Borne rappelle que ces derniers « n’ont pas manifesté le souhait de discuter d’une coalition ». Ajoutant qu’ « en un an, nous avons fait voter de nombreuses réformes en trouvant des majorités texte par texte. Nous mettons en œuvre le programme du président de la République ».
Par ailleurs, interrogée sur le cas de Marlène Schiappa, auditionnée mercredi par la commission d’enquête du Sénat sur le Fonds Marianne de lutte contre le « séparatisme », Mme Borne a laconiquement répondu : « Une inspection de l’administration, une enquête judiciaire et une commission d’enquête parlementaire sont en cours. Je ne vais donc pas m’exprimer sur ce sujet ». Dimanche, sur France 3, elle avait jugé « pas nécessaire » de se séparer de sa secrétaire d’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.