Pourquoi avez-vous toujours froid ? Début de réponse.

11 juin 2015 09:57 Mis à jour: 15 août 2016 08:27

Les beaux jours arrivent, les températures remontent. Pourtant, certains d’entre nous ne peuvent s’empêcher de chercher un pull ou une laine, alors que d’autres sont parfaitement à leur aise en tee-shirt. Pourquoi? Peut être est ce une simple habitude. Mais il existe aussi un certain nombre de raison médicales expliquant votre frissonnement. En voici quelques une.

1. Un faible poids corporel

Il semble plutôt évident que moins votre corps possède des réserves de graisse, et plus vous aurez froid. C’est tout à fait fondé: plus vous êtes minces, et plus votre corps perd rapidement de la chaleur. Les personnes ayant une faible masse musculaire sont aussi concernées, car les muscles protègent mieux que la graisse dans ce domaine.

2. Les médicaments

Certains médicaments peuvent également augmenter votre sensibilité au froid. En particulier, les bêta-bloquants utilisés pour traiter les maladies cardio-vasculaires. On observe fréquemment que les personnes prenant cette médication ont les mains et pieds plus froid que la normale; un effet secondaire commun. Si les effets de ces médicaments sont lourds dans votre vie quotidienne, parlez en à votre médecin.

(Tasha/Flickr/CC BY 2.0)
(Tasha/FlickR/CC BY 2.0)

3. L’anémie

Les sensations inhabituelles de fraîcheur peuvent également être un signe d’anémie. Le corps de ces personnes atteintes de ce phénomène ne produit pas assez de globules rouges. Souvent, cela est dû à un manque de fer dans l’alimentation, mais il existe toute une série de causes à l’anémie. Si vous sentez que vous avez particulièrement froid, ou éprouvez d’autres symptômes comme la faiblesse, une peau pâle, un essoufflement et des étourdissements, parlez-en à votre médecin.

4. diabète
Les personnes atteintes de diabète peuvent parfois sentir qu’elles ont les mains et les pieds engourdis. Celles ci peuvent éprouver de la néphropathie diabétique, des dommages aux reins. Ces phénomènes apparaîssent parce que les diabétiques ne contrôlent pas leurs niveaux de glucose dans le sang. Cependant, les médecins ne sont pas tout à fait sûr de comprendre pourquoi certaines personnes atteintes de diabète développent cet état tandis que d’autres ne le font pas. L’un des symptômes de nephropathy diabétique est la sensation inhabituelle d’avoir tout le temps froid. Il est préférable de consulter votre médecin si vous êtes diabétique et éprouvez le froid.

(MariaDubova/iStock)
(MariaDubova / iStock)

5. L’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie, ou la sous-activité de la glande de la thyroïde sous-actif, peut être la cause de la sensation de froideur constante. Exposez à votre médecin vos symptômes; passer des tests de détection pour l’hypothyroïdie est la meilleure chose à faire.

6. Problèmes avec l’hypothalamus
L’hypothalamus est la glande qui régule les récepteurs de la température de votre corps; il va donc sans dire que les variations enregistrées au niveau de l’hypothalamus peuvent influer sur la façon dont vous ressentez le chaud ou le froid. Le dysfonctionnement de cette glande peut être causée par un certain nombre de facteurs – allant de l’anorexie au traumatisme crânien – mais cela est généralement traitable. Encore une fois, parler à votre médecin si vous avez des préoccupations dans ce domaine.

(bark/Flickr/CC BY 2.0)
(bark/Flickr/CC BY 2.0)

7. Infection fongique
Certaines levures telles que le Candida se trouvent derrière les types les plus courants d’infections fongiques – infections vaginales, le muguet buccal et les infections des ongles. L’un des symptômes de la candidose est de ressentir anormalement le froid. Ces problèmes remontent avec l’hypothalamus.

8. Stress et anxiété
Le stress peut se manifester dans un très grand nombre de symptômes physiques – dont l’un est la sensibilité au froid. Les gens souffrant d’anxiété peuvent aussi se sentir particulièrement frileux parce qu’ils sont plus sensibles aux sensations physiques en général;cela peut entraîner le corps à être en panique sur le froid, et donc le ressentir plus fortement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.