Il ne sera vraisemblablement plus possible de trouver la pâte à tartiner El Mordjene dans les rayons en France. La disparition de ce produit, dont les derniers pots s’arrachent, énerve beaucoup sur les réseaux sociaux.
Pourquoi la pâte à tartiner El Mordjene, dont le goût ressemble à celui du Kinder Bueno, a été subitement interdite à l’importation en France ? Ce produit, originaire d’Algérie, avait pourtant conquis de nombreux consommateurs en raison de son goût de noisettes grillées.
Le produit bloqué au port de Marseille
Cet été, la pâte à tartiner El Mordjene, produite par la société Cebon en Algérie, a connu un vif succès. De nombreux magasins ont été rapidement dévalisés, au point même d’être en rupture de stock. Et pour couronner le tout, « des containers pleins de pots de la célèbre pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille en France », rapporte TSA ce vendredi 13 septembre.
Mustapha Zebdi, le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce), a effectivement indiqué auprès du média algérien que « la dernière cargaison de la pâte El Mordjene n’avait pas été autorisée à être déchargée en Europe ».
La pâte à tartiner El Mordjene, produit de l’entreprise algérienne CEBON connaît un grand succès sur les réseaux sociaux.
➡️L’article complet dans le premier commentaire pic.twitter.com/1BWMULeKR7— TSA Algérie (@TSAlgerie) July 21, 2024
Une mesure pour protéger les produits européens
Cette décision n’émanerait cependant pas de la France mais de l’Union européenne (UE). En effet, celle-ci stipule dans un règlement datant de septembre 2022, que l’Algérie ne figure pas parmi les pays autorisés à faire entrer des produits alimentaires contenant du lait dans l’Union européenne.
Mais pour le président de l’Apoce, cet argument ne tient pas car, avant que le produit ne connaisse un tel succès, il était librement importé dans l’Hexagone. « Le produit entrait et voyageait… Et quand il est devenu un danger pour leur produit bien-aimé, ils ont fait tous les tests et sorti toutes les normes », a-t-il dénoncé auprès de TSA Algérie. Parmi les marques en concurrence directe avec la pâte El Mordjene, il y a notamment le célèbre Nutella.
Fabriquée depuis 2021, comme le précise 20 Minutes, cette pâte à tartiner algérienne doit principalement sa notoriété aux internautes, qui n’ont pas manqué de vanter son goût de « crème de noisettes grillées » via les réseaux sociaux, au cours de ces dernières semaines. Selon les influenceurs qui en font la promotion, elle serait même meilleure que sa rivale commercialisée par Ferrero. Et comme le produit algérien, vendu uniquement dans de petites épiceries, devient rare, son prix a désormais quasiment doublé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.