Une Ford Mustang verte à l’allure poussiéreuse avec un peu de rouille en surface et des trous dans le coffre pourrait très bien devenir la Mustang la plus chère – peut-être même la plus chère des muscle cars américains – jamais vendue aux enchères.
La Mustang GT 1968, qui a été mise en vente par Mecum Auctions lors d’un événement à Kissimmee, en Floride, ce vendredi, était conduite par l’acteur Steve McQueen dans le film Bullitt.
Même si vous n’avez jamais vu le film dans son intégralité, il y a de fortes chances que vous ayez vu des extraits de sa célèbre scène de poursuite. On y voit la Mustang Highland Green avec ses roues noires et Steve McQueen distinctement dans le siège du conducteur dans plusieurs plans. Il y a eu beaucoup de scènes de poursuite cinématographiques faites depuis qui ont été influencées par la poursuite présentée dans Bullitt, considérée comme la première et toujours l’une des meilleures scènes de poursuite automobiles « modernes ». Il y avait des poursuites de voitures dans les films avant, mais elles étaient très différentes.
Steve McQueen’s iconic car from the 1968 film « Bullitt » just became the most valuable Ford Mustang ever sold at auction. The Ford Mustang GT, made famous by the movie’s 11-minute car chase, went for $3.7 million, including auction fees. https://t.co/FkEEYiAa6E pic.twitter.com/wxUdWKY0t1
— CNN (@CNN) January 10, 2020
Le prix record actuel pour une Ford Mustang vendue aux enchères est de 2,2 millions de dollars payés pour une Shelby GT500 1967 à l’encan Kissimmee de Mecum l’année dernière. Le prix le plus élevé jamais payé pour un muscle car aux enchères a été de 3,5 millions de dollars pour une Hemi ‘Cuda décapotable de 1971 vendue aux enchères de Mecum à Seattle en 2014. Cette voiture pourrait rapporter plus que n’importe laquelle de ces voitures.
Le caractère unique de sa Mustang rend difficile l’estimation de son prix de vente final. Habituellement, l’association d’une voiture avec une célébrité, et même l’apparition dans un film n’ajoutent pas beaucoup à la valeur d’une voiture. Cela fait simplement de belles histoires à raconter quand on montre une vieille voiture à des amis. C’est généralement la voiture elle-même, son caractère désirable et sa rareté qui contribuent le plus à sa valeur.
En général, une Ford Mustang GT 1968 avec un moteur V8 de 390 pouces cubes vaut environ 70 000 $ en bon état, selon le Guide de prix Hagerty pour les voitures de collection.
Mais Bullitt, avec sa scène de poursuite légendaire, n’est pas n’importe quel film, et Steve McQueen n’est pas n’importe quel acteur célèbre. En raison de son amour bien connu pour les voitures et les courses, il tient une place particulière dans le cœur des collectionneurs actuels. Lorsqu’on lui a demandé de signer un formulaire d’assurance stipulant qu’il s’abstiendrait de faire des courses hors écran pendant la production de Bullitt, Steve McQueen a refusé en disant : « Il y a des choses qui ne sont pas à vendre – et l’une d’entre elles est mon âme », selon un article du Daily Variety de 1968, tel que cité dans le catalogue de l’American Film Institute.
Il reste l’une des très rares célébrités dont la possession passée d’un véhicule peut considérablement augmenter sa valeur, souvent de trois ou quatre fois ou plus. En 2014, une Ferrari ayant appartenu à Steve McQueen et personnalisée par lui s’est vendue au triple de sa valeur ordinaire. En 2015, une moto d’époque dont il était propriétaire est devenue l’une des motos les plus précieuses jamais mises aux enchères, se vendant 775 000 $. D’autres voitures ayant appartenu à M. McQueen se sont vendues à cinq fois leur valeur habituelle.
Le lien avec Steve Mc Queen accentue l’importance de l’apparence de la Mustang GT à l’écran. Non seulement il a joué le rôle du lieutenant de police de San Francisco Frank Bullitt, mais il a été également joué lui-même le rôle de conducteur dans la scène de poursuite. Il avait travaillé avec des cascadeurs et le réalisateur du film, Peter Yates, pour écrire le scénario de la scène de 11 minutes. À certains moments, les voitures présentées dans le film – une Mustang verte et une Dodge Charger R/T noire – roulaient à plus de 160 km/h dans les rues vallonnées de la ville, selon la biographie de Marc Eliot sur Steve McQueen.
Le fait que la voiture ait totalement disparu pendant des décennies ajoute à son côté mythique.
Peu après le tournage du film, la célèbre Mustang a été vendue à un employé de Warner Bros. (Warner Bros., qui fait maintenant partie de WarnerMedia, tout comme CNN, était le distributeur du film). La vignette de stationnement de la Warner Bros. est toujours apposée sur le pare-brise à ce jour. Il a eu un propriétaire subséquent avant que Robert Kiernan, répondant à une annonce dans Road & Track, ne l’achète pour 6 000 $ en 1974, selon la page Web de Mecum sur la voiture.
Elle est devenue la voiture usuelle de la famille Kiernan, avec laquelle ils ont fait leurs courses et emmené leurs enfants à l’école pendant des années. Steve McQueen a réussi à retrouver la voiture et aussitôt sollicité la famille, leur proposant à plusieurs reprises de l’acheter. Il a même offert à la famille de leur acheter une autre voiture pour la remplacer. Robert Kiernan a refusé, a dit son fils Sean.
« C’était différent des trois autres voitures que mon père avait. C’était celle-là [qu’il aimait », a dit Sean Kiernan à CNN. « D’autre part, M. McQueen étant en Californie, et ma mère et mon père étant dans le Jersey, l’organisation elle-même devenait très compliquée. Et de plus, ma mère se serait retrouvée sans voiture. »
La Mustang était aussi très agréable à conduire, a dit Sean, grâce à la mise au point du moteur et aux modifications de la suspension apportées pour le film à la demande de Steve McQueen. En 1980, l’embrayage est tombé en panne, et la voiture a été mise dans un garage. Quand la famille a déménagé, la voiture a été déplacée d’un garage à l’autre, du New Jersey au Kentucky.
En 2001, Robert et Sean ont commencé à travailler sur la voiture pour la rendre à nouveau utilisable, mais ont dû s’arrêter lorsque Robert est tombé malade de la maladie de Parkinson, selon Mecum. Après la mort de Robert en 2014, Sean est retourné au garage pour tenter de la réparer de nouveau, a-t-il dit.
Cette fois-ci, il a pu remettre la voiture en état de marche. En 2016, dit Sean, il a contacté Ford et a fait authentifier la voiture par un expert indépendant en Mustang. La documentation, y compris les lettres de Steve McQueen suppliant de l’acheter, ainsi que les modifications apportées à la voiture pour le film – comme les trous découpés dans le coffre pour les câbles électriques – ont confirmé l’authenticité de la voiture.
Alors que Ford et Sean se préparaient à dévoiler la voiture, une autre Mustang utilisée dans le film, une voiture de cascade qui avait été envoyée à la casse après la production a été découverte dans un parc à ferraille du Mexique. Elle a cependant été retrouvée dans un état bien pire que celui de la voiture de Sean.
Finalement, en janvier 2018, lors de l’introduction d’une nouvelle Mustang édition Bullitt au Salon de l’auto de Détroit, la Mustang de Sean Kiernan est réapparue aux yeux du public.
Depuis lors, Sean a fait une tournée d’exposition avec la voiture, qui est maintenant devenue la 21e voiture ajoutée au National Historic Vehicle Register. Maintenant, il dit qu’il est prêt à se séparer de la voiture pour retourner à la ferme équestre familiale du Kentucky.
« C’est un timing parfait », a dit Sean Kiernan, « et c’est ce que cette voiture a toujours été, juste un timing, depuis le début. »
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