Le gouvernement lance lundi une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels, a annoncé le ministre du Travail Olivier Dussopt, qui souhaite provoquer un « électrochoc » dans l’opinion publique.
Il n’est « pas supportable qu’en 2023 on puisse encore mourir au travail par négligence, ou par défaut de prévention », a déclaré lors d’une conférence de presse M. Dussopt, soulignant que beaucoup de ces drames « auraient pu être évités ».
Le fléau des accidents du travail tue encore deux personnes par jour en France chaque année, selon les chiffres rappelés par le ministre, qui évoque « une forme de plancher que n’arrivons pas à franchir autour de 700 décès par an », depuis plus de 15 ans.
#SécuritéAuTravail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous.
Découvrez la nouvelle campagne du @gouvernementFR pour sensibiliser aux risques d’accidents graves et mortels au travail ⤵️ #VigilanceDeTous
+ d’infos : https://t.co/KU0YfGAuBD pic.twitter.com/vkpyvl9QGE
— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) September 25, 2023
Nouveaux embauchés, travailleurs intérimaires et travailleurs détachés
Déclinée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et dans la presse, la campagne a pour slogan « Responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ». Elle entend contribuer à créer une « culture de la prévention et de la réduction des risques ». Certains types de profils sont surexposés aux risques d’accidents mortels au travail, à l’instar des nouveaux embauchés, travailleurs intérimaires et travailleurs détachés.
D’où « l’importance de l’accueil » des futurs salariés et des « des actions de formation » mises en place par les branches professionnelles, a insisté M. Dussopt. Face aux épisodes caniculaires plus fréquents, le ministre évoque une « difficulté nouvelle » et annonce la mise en place d’actions de prévention régulières et renforcées.
En 2021, on dénombrait encore 640.000 accidents du travail, dont 39.000 graves et 696 mortels, selon des chiffres de l’Assurance maladie et de la MSA.
Mauvaise élève à l’échelle de l’Union Européenne, la France arrive au 4e rang des pays les plus touchés par ce fléau, derrière la Lettonie, la Lituanie et Malte, selon des données d’Eurostat portant sur l’année 2021. Un classement toutefois à relativiser selon M. Dussopt, qui plaide pour un travail d’harmonisation des indicateurs afin que « ces comparaisons soient les plus justes possibles ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.