Le matin du 5 février, une Chinoise qui, après quarante semaines de grossesse sans problème, a soudainement ressenti les premières douleurs du travail, s’est précipitée avec son mari à l’hôpital de la ville de Nanchong, province du Sichuan.
Après un bref arrêt à la réception, le mari s’est précipité vers le service de gynécologie et obstétrique du Sixième hôpital populaire de Nanchong Jialing pour alerter le personnel médical sur l’état de son épouse.
Mais au lieu d’appeler les médecins pour qu’ils assistent à l’accouchement, l’infirmière présente dans le service a refusé d’accepter la future mère sous prétexte que le système informatique de l’hôpital était en train d’être mis à jour et qu’il serait impossible d’enregistrer la naissance ou l’hospitalisation de la mère.
Selon le régime strict de la planification familiale chinoise, toute naissance doit être enregistrée. Récemment, les couples ont été autorisés à avoir un deuxième enfant, mais la règlementation de l’enregistrement reste inchangée.
Le mari, qui s’est présenté sous le nom de Chai Jun selon le journal local West Metropolis Daily, est devenu nerveux et a supplié l’infirmière d’appeler les médecins avant de régler les formalités bureaucratiques. L’infirmière a refusé et a conseillé au mari d’emmener sa femme dans un autre hôpital.
Chai Jun a alors emmené sa femme à l’Hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Yingshan, qui heureusement n’était pas loin. La femme devait s’arrêter et se reposer après avoir fait quelques pas.
Les médecins ont découvert que l’enfant souffrait d’un manque d’oxygène et qu’il fallait faire une césarienne.
Malgré un manque de personnel, l’épouse de Chai Jun a finalement donné naissance le 7 février dernier.
Chai Jun est retourné à l’Hôpital populaire pour obtenir une explication des raisons de leur refus d’accoucher son épouse. Tan Guangfu, directeur du service de gynécologie et obstétrique, a présenté ses excuses et a expliqué qu’il n’y avait pas assez de personnel disponible, bien que le règlement prévoie qu’ils auraient dû accepter son épouse.
En guise de consolation, Tan Guangfu a annoncé à Chai Jun qu’il serait le bienvenu à l’Hôpital populaire s’ils ont un deuxième enfant. M. Chai a refusé cette proposition en disant qu’il ne reviendrait jamais.
Version anglaise : Chinese Hospital Bars Woman From Delivering Baby Because They Were ‘Updating Their Computer System’
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.