Les découvertes du Grand Finale de la sonde Cassini ont été publiées la semaine dernière, révélant des informations étonnantes sur Saturne et ses anneaux.
Dernière étape de son périple de 21 ans, l’équipe de la mission Cassini a misé gros, dirigeant le vaisseau spatial de manière spectaculaire près de la planète, alors qu’il n’a jamais été conçu pour voler. Cassini a plongé 22 fois entre les anneaux de Saturne et ses nuages supérieurs. Après quoi, l’engin a été délibérément vaporisé dans l’atmosphère.
L’engin spatial a été poussé à l’extrême, volant à travers des particules d’anneau glacées et rocheuses, où il a sondé l’environnement magnétique et l’atmosphère sur les 2 000 km qui séparent les anneaux de Saturne et le sommet de ses nuages.
Le Grand Finale a également montré à quel point les instruments de Cassini étaient « puissants » et « agiles ».
Bien que le vaisseau spatial soit tombé en panne en septembre 2017, certaines conclusions ont été publiées dans le Journal of Science du 5 octobre 2018 et d’autres résultats restent à venir.
On dit que les composés organiques complexes enchâssés dans des nanoparticules d’eau « pleuvent » des anneaux jusqu’à la haute atmosphère de la planète. Certaines particules qui tombent prennent des charges électriques et tournent le long des lignes du champ magnétique de Saturne.
En outre, il a été constaté que ce matériau se décroche beaucoup plus rapidement des anneaux que ne le pensaient les scientifiques, à une vitesse de 10 000 kg par seconde. Il est composé principalement de particules de taille nanométrique (comme de la fumée).
Les anneaux sont également plus interconnectés que prévu. Il existe un système de courant électrique reliant les anneaux et l’atmosphère.
Une « ceinture de radiation » a récemment été découverte autour de Saturne et il a été observé à quel point le champ magnétique de Saturne est précisément aligné sur son axe de rotation, avec une différence inférieure à 0,0095 degré, ce qui est bien plus précis que celui de la Terre, qui présente une différence de 11 degrés.
Les scientifiques ne comprennent toujours pas ni comment ni pourquoi Saturne a un champ magnétique ; selon la compréhension actuelle, elle ne devrait pas en avoir un.
Cassini a également traversé les pôles de Saturne et a examiné l’un des seuls lieux de production d’ondes radio non terrestres que les scientifiques ont pu étudier à travers l’univers.
Toutefois pour le moment, de nombreux mystères demeurent car l’équipe Cassini, composée de scientifiques de la NASA, de Cal-Tech, de l’ESA et de l’Agence spatiale italienne, doit encore rassembler de nombreuses pièces du puzzle.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une nouvelle machine qui transforme le plastique en carburant
inventée par un Azuréen
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.