AFRIQUE

Que se cache-t-il derrière la guerre de propagande d’ISIS ?

octobre 16, 2015 10:39, Last Updated: octobre 17, 2015 7:46
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Les images chocs de décapitations sanglantes, de crucifixions et de personnes brulées vives entre les mains des terroristes de l’État Islamique (ISIS) ont, ces dernières années, inondé les sites Internet des média sociaux. Mais, selon un think tank, la majorité de la propagande produite par le groupe dépeint la vie civile.

Alors qu’ISIS persiste dans ses efforts importants visant à glorifier ses actes de violence, ses plus récents changements de propagande se concentrent à prouver qu’elle est une authentique nation.

Un nouveau rapport de la Fondation anti-extrémiste Quiliam s’est écarté du focus médiatique fait sur les actes brutaux fréquents d’ISIS en insistant sur l’importance de comprendre la stratégie du groupe sur le long terme.

Entre le 17 juillet et le 15 août de cette année, le groupe terroriste a créé plus de 1 100 pièces de propagande, affirme le rapport. Les pièces comprennent des photos, des vidéos, des déclarations audio, des bulletins d’information, des essais théologiques, entre autres.

En moyenne, 38 pièces individuelles de propagande sont produites chaque jour, dans une opération « inégalée » s’étirant de l’Afrique de l’Ouest à l’Afghanistan et qui fonctionne toute la journée.

Les productions civiles du groupe se sont principalement focalisées sur les services locaux, la religion et l’activité économique. Parmi les langues utilisées se trouvent l’arabe, l’allemand, l’anglais, le russe, le kurde et le français.

Ils montrent leurs combattants étrangers occidentaux assis ensemble sur des buttes herbeuses, dans des parcs remplis d’enfants, appelant leurs camarades extrémistes à les rejoindre sur la terre du ‘califat’ – Charlie Winter, chercheur sur la lutte contre les extrémistes.

Alors que la violence était fréquemment décrite dans les photos – à la fois contre des ennemis perçus du groupe et contre des citoyens accusés de crimes – plus de la moitié de la propagande produite s’est focalisée sur la vision idéalisée d’ISIS sur la vie.

« Ils montrent leurs combattants étrangers occidentaux assis ensemble sur des buttes herbeuses, dans des parcs remplis d’enfants, appelant leurs camarades extrémistes à les rejoindre sur la terre du ‘califat’ » explique le chercheur Charlie Winter dans le rapport Quilliam. « Beaucoup d’autres ont émergé au cours des années, montrant les sympathisants arabes chantant et buvant ensemble du thé lors des « istirahat » (pauses). Et invitant avec ravissement leurs compatriotes à se joindre à eux dans les « ribats » (la frontière) ».

Ce mois-ci, ISIS a publié les photos de deux nouveaux parcs à thèmes pour les jeunes enfants, ce que certains analystes affirment être une tentative de détourner l’attention des conflits persistants qui imprègnent les territoires d’ISIS. On y voit des enfants, profitant apparemment d’une série d’activités, incluant des jeux « de tasses de thé tournantes », une grande roue et un parcours en train miniature. Les parcs sont situés à Fallujah, en Irak, ainsi qu’à Raqqa, en Syrie, selon le groupe activiste Raqqah is Being Slaughtered Silently («Raqqa se fait massacrer en silence»).

Les photos pourraient faire partie de ce que le rapport Quilliam décrit comme « le récit de l’utopie » d’ISIS, qui en est le thème le plus important. Plus de 52% des pièces de propagande transmettent ce thème au-delà de tout le reste.

Depuis qu’ISIS a pris le pouvoir en 2014, il y a eu des interrogations sur la légitimité et la crédibilité de ses déclarations. Il compense cela en créant une image de vie qui semble être normale, selon le rapport Quilliam. Cela peut aussi être vu comme une tentative de l’emporter sur les populations locales en Syrie et en Irak.

Haroro Ingram, chercheur à l’École Cora Bell des Affaires d’Asie Pacifique de l’Université nationale australienne de Canberra, a déclaré lors d’un récent entretien que les puissances occidentales font peu pour contrer la propagande d’ISIS.

« Les gouvernements occidentaux doivent lutter contre l’urgence de lancer une campagne anti-prosélytisme contre ISIS (et les autres groupes islamistes militants). Au mieux, de tels efforts échoueront probablement. Après tout, pourquoi les adhérents d’une croyance particulière fourniraient-ils une crédibilité aux opinions idéologiques de personnes extérieures à leurs croyances ? » a-t-il déclaré sur le blog des Musulmans en Irak.

En particulier, les efforts menés par les États-Unis pour contrer les efforts de recrutement de l’ISIS ont été insuffisants, déclare Ingram.

Il suggère aux États-Unis et à ses alliés de tenter à nouveau de contester le message central d’ISIS, et d’y « répondre de façon pratique en rappelant les besoins des sunnites en sécurité, en stabilité et en moyens de subsistance» .

Version anglaise disponible à: What’s Behind ISIS’s Enormous Propaganda War

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