Le maire LR d’Évreux Guy Lefrand a écopé d’un rappel à la loi pour avoir tenu fin novembre des propos, apparemment suivis d’effets, invitant des « gilets jaunes » à bloquer la préfecture de l’Eure, a indiqué mercredi le parquet d’Évreux.
« L’enquête ouverte pour des faits de complicité par instigation d’organisation d’une manifestation non autorisée est classée avec un rappel à la loi », a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) Dominique Puechmaille, procureur de la République d’Évreux.
« J’ai rappelé à M. Lefrand, par courrier, que l’on n’a pas à encourager une manifestation illicite », a-t-elle poursuivi.
Dans une vidéo diffusée sur Facebook, consultée par l’AFP avant son retrait, le maire d’Évreux, venu le 26 novembre sur un rond-point à la rencontre des « gilets jaunes », leur suggérait de bloquer la préfecture ou la police municipale.
« Il y a des vautours autour des #GiletsJaunes, le Maire d'Evreux a appelé à bloquer la Préfecture. Une semaine après, ses collègues au Sénat ont voté, entre autre, le recul de l'âge de la retraite… C'est un cynisme incroyable ! » #DimPol sur @f3htenormandie pic.twitter.com/ppdf8zA908
— Fabien Gouttefarde (@FGouttefarde) December 9, 2018
Ces paroles avaient été « condamnées sans réserve » par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, dont Guy Lefrand était le suppléant en 2007 dans la première circonscription de l’Eure.
« Quand ce type de propos problématique est suivi le lendemain par une manifestation devant la préfecture, on fait le lien », a estimé Mme Puechmaille. Les faits reprochés pouvaient entraîner une sanction allant du simple rappel à la loi à six mois de prison et 7 500 euros d’amende, selon la magistrate.
Dans un communiqué diffusé mercredi, M. Lefrand a dit regretter d’apprendre « par la presse » ce « simple rappel à la loi ». « Sans réelle surprise, il n’y a pas d’élément sérieux pour me condamner », a-t-il souligné, affirmant avoir « toujours réfuté toute idée de recours à la violence pour faire entendre une revendication ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : le maire d’Évreux invite des « gilets jaunes » à bloquer la préfecture, le préfet stupéfait
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.