Les avantages d’un régime cétogène peuvent aller bien au-delà de la perte de poids. Il peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes.
Pourquoi le régime cétogène aide-t-il à lutter contre les maladies auto-immunes ?
Controversée, cette approche diététique se caractérise par une faible consommation de glucides (moins 50 grammes par jour) et apport plus important en lipides. Ce régime est souvent diabolisé parce qu’il supprime des groupes entiers d’aliments, alors que ses partisans soutiennent que ses avantages l’emportent sur les risques potentiels.
Les effets du régime sur la santé sont prouvés depuis longtemps
Une revue systématique d’études a permis de trouver des preuves tangibles, datant des années 1990, de l’efficacité du régime cétogène dans le traitement de l’épilepsie pharmacorésistante. Plus tard, il est devenu un régime populaire pour la perte de poids.
Il existe également de nombreuses preuves que ce régime peut aider les personnes atteintes de maladies auto-immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, le lupus et le psoriasis.
L’une des raisons pourrait être que le régime cétogène contribue à réduire l’inflammation dans l’organisme, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles auto-immunes.
Le Dr Jonathan Rasouli, neurochirurgien et directeur de la chirurgie des déformations complexes de la colonne vertébrale chez l’adulte au Staten Island University Hospital, a déclaré à Epoch Times que l’inflammation, en particulier l’inflammation chronique, joue un « rôle majeur » dans les maladies auto-immunes.
« Tout comme le stress psychologique permanent, explique-t-il, lorsque notre corps est dans un état pro-inflammatoire, nous sommes enclins à développer des maladies.
C’est pourquoi « les scientifiques tentent constamment de trouver des moyens de combattre l’inflammation chronique dans notre corps afin d’empêcher les maladies de se développer », a déclaré Rasouli.
Un récent essai randomisé et contrôlé a porté sur deux groupes qui suivaient soit un régime alimentaire complet avec très peu d’aliments transformés, soit un régime cétogène. Si les deux groupes ont montré une réduction de la douleur et de l’inflammation, le groupe cétogène a connu une réduction significativement plus importante de la douleur et de l’inflammation.
Une autre analyse d’études a montré que le régime peut réduire l’inflammation liée à l’obésité dans l’organisme.
Un récent essai randomisé et contrôlé a examiné deux groupes qui suivaient soit un régime alimentaire complet avec très peu d’aliments transformés, soit un régime cétogène. Si les deux groupes ont montré une réduction de la douleur et de l’inflammation, le groupe cétogène a connu une réduction significativement plus importante de la douleur et de l’inflammation.
Maladie inflammatoire de l’intestin
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’intestin incurable. Le traitement standard comprend des stéroïdes, des anti-inflammatoires et des médicaments biologiques pour réduire les symptômes.
Un rapport de cas datant un rapport de cas datant de 2016 concernant un garçon de 14 ans chez qui on a diagnostiqué la maladie de Crohn a révélé que lorsque l’on a conseillé au garçon de suivre un régime pauvre en graisses, en fibres et sans lactose, ainsi que les médicaments habituels, les symptômes n’ont pas changé.
La situation a changé lorsque l’enfant est passé à un régime paléolithique cétogène, qui excluait les céréales, le lait, les produits laitiers, les sucres raffinés, les huiles végétales, les oléagineux, les légumes et aliments de la morelle et les édulcorants artificiels.
Au bout de deux semaines, il ne prenait plus de médicaments ; au bout de trois semaines, ses symptômes avaient disparu et il faisait état d’une « énergie retrouvée et d’une meilleure forme physique et mentale ».
Il existe des preuves que ce régime peut aider les maladies inflammatoires de l’intestin en modifiant notre microbiome intestinal de manière à réduire l’inflammation.
Douleur arthritique
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune et inflammatoire qui est généralement traitée avec des médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et l’acétaminophène, qui ont été associés à des effets indésirables graves.
Une revue systématique des études montre qu’un régime cétogène est associé à une diminution significative de l’inflammation systémique, ce qui soulage l’un des principaux facteurs de la polyarthrite rhumatoïde.
« La recherche semble montrer un avantage en matière de prévention », a déclaré Natalie McCormick, chargée de recherche en médecine à la Harvard Medical School, dans un communiqué. « Des études, telles que l’étude sur la santé des infirmières, ont montré qu’un régime anti-inflammatoire peut non seulement aider à prévenir l’arthrite, mais aussi prévenir des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète, que les personnes souffrant d’arthrite sont plus susceptibles de développer.
Une étude a montré qu’un composé produit par l’organisme pendant la cétose, appelé bêta-hydroxybutyrate, était efficace pour réduire les symptômes de la maladie associés à la polyarthrite rhumatoïde.
Le régime cétogène stimule également la production d’un composé anti-douleur dans notre organisme, l’adénosine, ce qui permet de soulager le symptôme le plus important de cette maladie.
Psoriasis
Le psoriasis provoque l’apparition de plaques de peau rouge épaisse et de squames argentées sur différentes parties du corps, notamment le visage, le cuir chevelu, les coudes et les genoux.
Des chercheurs ont étudié les effets d’un régime cétogène à très faible teneur en calories sur des patients atteints de psoriasis et ont constaté que cette approche pouvait être considérée comme une stratégie et une option thérapeutique efficaces pour la prise en charge de cette maladie.
« Le programme alimentaire est réalisable, très bien suivi et sûr », concluent les auteurs de l’étude.
Une autre étude a révélé que chez les patients adultes en surpoids atteints de psoriasis chronique stable, un programme de perte de poids « agressif » consistant en un régime cétogène suivi d’un « régime équilibré, hypocalorique et de type méditerranéen » s’est avéré efficace en tant que stratégie de première intention pour réduire la sévérité de la maladie.
Sclérose en plaques
Un essai clinique de phase 2 sur les régimes cétogènes dans la sclérose en plaques récurrente (SEP) récurrente a montré qu’ils étaient sûrs et tolérables pendant les six mois de l’étude et qu’ils amélioraient « la composition corporelle, la fatigue, la dépression, la qualité de vie, l’incapacité neurologique et l’inflammation liée à l’adiposité ».
« Notre étude démontre non seulement la faisabilité des changements alimentaires chez les patients atteints de SEP, mais aussi les avantages potentiels de ces interventions », a déclaré dans un communiqué le Dr J. Nicholas Brenton, chercheur principal et expert en SEP à l’UVA Health.
Il a ajouté que les « résultats intrigants » de cette étude ont incité son équipe à commencer à étudier comment le régime cétogène affecte le profil immunitaire des patients atteints de sclérose en plaques.
Est-ce sans danger ?
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les effets à long terme d’un régime cétogène, mais les preuves suggèrent qu’il s’agit d’une approche prometteuse pour améliorer la santé et gérer certaines maladies auto-immunes.
Mais le régime cétogène est-il considéré comme sûr pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune ? Les données préliminaires d’un essai randomisé et contrôlé réalisé en 2016 ont montré qu’un « régime cétogène prolongé » est à la fois sûr et faisable. Et il est « bien toléré par la plupart des gens », a déclaré le Dr Rasouli, mais il suggère toujours de discuter de tout changement de régime avec votre médecin avant de commencer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.