Si on vous a diagnostiqué n’importe quel type de diabète, vous avez généralement appris à manger un régime spécifique. Le régime diabétique encourage à minimiser les pics de sucre dans le sang tout au long de la journée.
Mais pourquoi attendre d’avoir le diabète pour suivre ces règles ? Prendre des mesures préventives dès maintenant réduira considérablement votre risque de développer un diabète de type 2, et manger comme un diabétique est un excellent moyen. Décrivons les stratégies du régime pour diabétiques et voyons pourquoi nous devrions tous manger de cette façon maintenant au lieu d’attendre.
1. Augmentez votre apport en fibres
Les diabétiques sont encouragés à consommer plus de fibres dans leur alimentation pour aider à stabiliser la glycémie. La fibre est également excellente pour une digestion et une élimination optimales. Les fibres sont quelque chose dont nous avons tous besoin et peu d’entre nous en ont assez. Beaucoup de gens pensent que s’ils prennent un bol de céréales le matin, ils consomment quotidiennement des fibres. La vérité est que l’obtention de fibres à partir d’un grain de céréale transformé n’est pas la meilleure source. La meilleure source de fibres provient des aliments entiers : haricots, lentilles, fruits, légumes et les céréales complètes. Les principales sources de fibres alimentaires comprennent les feuilles de navet, les feuilles de moutarde, les feuilles de chou vert, les haricots blancs, les aubergines, les framboises et la cannelle.
2. Un apport sain en glucides
Le sucre, quelle que soit sa forme, doit être surveillé de manière stricte dans le cadre d’un régime alimentaire pour diabétiques, en particulier si vous êtes insulinodépendant. C’est la principale cause de l’augmentation du taux de sucre dans le sang. L’idée n’est pas d’éliminer complètement vos glucides (comme dans le cas du régime Atkins, bien connu), mais de faire de meilleurs choix. Choisissez des glucides qui augmenteront progressivement votre glycémie au lieu de l’augmenter rapidement. Reconnaître les mauvaises sources de glucides et les remplacer par une option plus saine est la clé.
Voici quelques conseils :
– Remplacez la farine blanche par de la farine de riz brun, de la farine de blé entier, d’épeautre ou de pois chiche à 100 %.
– Remplacez le sucre blanc par du sucre de canne brut, du sucre roux, des cristaux de noix de coco, ou de la stevia.
– Les fruits doivent être consommés entiers dans un régime alimentaire pour diabétiques, à moins que ce ne soit un jus. En consommant le fruit entier, vous bénéficiez également de la fibre.
3. Prenez de plus petits repas
S’offrir de plus petits repas plus souvent au cours de la journée aidera également à stabiliser la glycémie. La quantité de nourriture que vous mangez et le moment choisi pour vos repas sont presque aussi importants que ce que vous mangez.
Les avantages de la stabilisation de votre glycémie sont non seulement bénéfiques pour les diabétiques, mais constituent également un excellent moyen d’éviter de développer un diabète.
Susanna Deering a une passion pour la nutrition et des plats savoureux. Susanna a appris à vivre avec le diabète de type 1 à l’âge de 28 ans lorsqu’elle a été diagnostiquée, ce qui a fait grandir sa passion pour la nutrition. Les connaissances qu’elle a alors acquises lui ont donné accès à une meilleure gestion du trouble métabolique. Cet article a été publié pour la première fois sur Naturally Savvy.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.