ARTS & CULTURE

Restauration de la chapelle de la Sorbonne pour rouvrir au public après 25 ans de fermeture

janvier 16, 2025 14:50, Last Updated: janvier 16, 2025 15:04
By

Après 25 ans de fermeture, la chapelle de la Sorbonne, dont la coupole symbolise la prestigieuse université du Quartier latin à Paris et qui abrite le tombeau du cardinal de Richelieu, va être restaurée pour pouvoir rouvrir au public, a annoncé mercredi la mairie de Paris, propriétaire du monument.

L’édifice érigé au XVIIe siècle à la demande du cardinal de Richelieu pour accueillir son tombeau et celui de sa famille, avait dû être fermé au public pour raisons de sécurité après la tempête de 1999 qui avait endommagé une partie de ses structures.

Des travaux de rénovation ont été entrepris par la ville de Paris jusqu’en 2008, mais la chapelle classée monument historique nécessite encore une importante restauration pour préserver ses parements intérieurs et les peintures de Philippe de Champaigne.

Les travaux financés par une ONG internationale

Le coût des travaux est estimé à « plusieurs millions d’euros », a précisé Véronique Milande, conservatrice en chef à la Ville de Paris, sans préciser la date de leur démarrage. Ils seront financés par le World Monument Fund, une ONG internationale de protection de sites historiques en péril qui a dévoilé mercredi sa sélection annuelle de 25 sites dans le monde.

« Plus qu’une chapelle, c’est un chapitre de l’encyclopédie de l’art qui peut se lire », a déclaré Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, se félicitant que les portes de l’édifice puissent « s’ouvrir de nouveau vers la place de la Sorbonne, pour que le grand public puisse entrer librement et admirer les œuvres ».

Illustration de la place de la Sorbonne et de la chapelle de la Sorbonne à Paris. (RICCARDO MILANI/Hans Lucas/AFP via Getty Images)

L’édifice d’environ 1000 mètres carrés, qui n’a plus d’usage cultuel depuis le début du XXe siècle, accueillait jusqu’à sa fermeture des expositions et des conférences. « Nous allons conserver cette dimension de transmission des savoirs et d’échanges intellectuels », a expliqué Véronique Milande.

Nécropole des ducs de Richelieu

La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne fut érigée entre 1635 et 1648 par Jacques Lemercier, architecte du roi Louis XIII, à la demande de son ministre d’État Richelieu qui avait été proviseur du collège de la Sorbonne.

Elle abrite son cénotaphe, une sculpture en marbre de François Girardon le représentant couché, se montrant à Dieu, en train de mourir. Son corps, enterré dans la crypte de la chapelle, a disparu quand l’édifice a été vandalisé sous la Révolution française, mais sa tête a pu être sauvée et gît à nouveau sous le mausolée, a raconté Véronique Milande. C’est aussi une nécropole des ducs de Richelieu. Le dernier y fut a inhumé en 1952.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER