Au moins 15 personnes ont été tuées au Malawi et Mozambique par le retour du cyclone Freddy qui a frappé deux fois en Afrique australe suivant une trajectoire en boucle rarement observée par les météorologues, selon des bilans encore partiels des autorités locales lundi.
Onze personnes sont mortes dans la région de Blantyre (sud), capitale économique du Malawi, selon la police locale. Et au moins quatre, au Mozambique dans la province de Zambézie (centre) ouverte sur le Canal du Mozambique, ont indiqué les autorités locales à l’AFP. Le cyclone a également frappé une seconde fois Madagascar la semaine dernière, faisant dix morts.
Freddy, en passe d’être classé le cyclone le plus long jamais enregistré par les météorologues, avait déjà fait 17 morts au total lors de son premier passage dans la région fin février, dix au Mozambique et sept à Madagascar. Le nombre total de victimes après les deux passages du cyclone en deux semaines est désormais de 42 morts. Mais les bilans de son second passage, encore provisoires à cause de communications coupées par les intempéries, pourraient encore grimper.
Un cyclone qui sévit depuis 35 jours
Le cyclone a touché terre au Mozambique lors de son retour dans la soirée de samedi. Il a ensuite frappé le sud du Malawi voisin dans la nuit de dimanche à lundi. Des pluies torrentielles ont entraîné inondations et coulées de boue. Freddy devrait repartir pour la mer au cours de la semaine et s’affaiblir, selon les prévisions. Le phénomène qualifié de « hors norme » par les météorologues, qui s’est formé au large de l’Australie atteignant le stade de tempête le 6 février, sévit dans l’océan Indien depuis 35 jours.
Lors de son premier passage, il était resté au large de l’île française de la Réunion et de Maurice, provoquant des dégâts limités. Avant de finalement toucher terre sur la côte est de Madagascar le 21 février et poursuivre sa route vers le Mozambique. Plusieurs tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l’océan Indien pendant la saison cyclonique qui s’étend de novembre à avril.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.