Plusieurs manifestations pour s’opposer à la réforme des retraites causent lundi de grandes perturbations du trafic à Rennes et ailleurs en Bretagne, tandis qu’un important dépôt pétrolier est bloqué à Vern-sur-Seiche, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la CGT.
Une opération « ville morte » a été lancée pour ce lundi à Rennes sur les réseaux sociaux, notamment étudiants, alors que Rennes connaît de très nombreuses manifestations et aussi des dégradations, voire des violences, depuis le début de la contestation contre l’impopulaire réforme des retraites.
#Manifestation | ? Actualisation à 7h15. De nombreuses tentatives de blocage sont en cours sur plusieurs accès routiers de #Rennes.
⛔️ Rocade sud, porte d’Angers
⛔️ Giratoire Longchamps
⛔️ Secteur Poterie
⛔️ Secteur Beaulieu
⛔️ Giratoire d’Anjou (RN12) pic.twitter.com/ymSc3e6tHq— Préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) March 20, 2023
« De nombreuses tentatives de blocages de la circulation sont en cours sur la rocade et ses abords à Rennes », a souligné la préfecture d’Îlle-et-Vilaine dans un message transmis à l’AFP. Et d’inviter les automobilistes qui peuvent différer leur déplacement « de le faire ». Sur la rocade sud, des feux de palettes bloquent la circulation, d’après la préfecture.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent d’importants feux et des colonnes de fumée sur la chaussée. Des perturbations affectent également la circulation de certaines lignes de bus de la capitale bretonne, selon le gestionnaire du réseau Star.
Au sud de la ville, le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche « est bloqué », selon Éric Sellini, responsable national de la CGT Chimie. « Il travaille en liaison avec la raffinerie de Donges (près de Saint-Nazaire, ndlr). C’est un gros dépôt qui alimente une grosse partie de la Bretagne et l’ouest des Pays-de-Loire, un peu la Normandie, la Basse-Normandie », a-t-il détaillé à l’AFP.
Selon le site de TotalEnergies, ce dépôt « approvisionne l’Ouest en essence sans plomb 95 et 98, en gazole et en fioul domestique ». Des perturbations en raison de manifestations ont également eu lieu ailleurs en Bretagne, comme dans le Morbihan sur la RN 165, important axe de communication qui relie Brest à Nantes. « Une centaine de manifestants sont présents dans le secteur de Lorient », a précisé la préfecture du Morbihan à l’AFP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.