Les agriculteurs manifesteront « la semaine prochaine » pour que le gouvernement tienne ses promesses contenues dans la récente loi Alimentation, a annoncé lundi la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Christiane Lambert, sur Franceinfo.
« Nous serons dans la rue très prochainement pour dire stop au matraquage des agriculteurs et pour que le gouvernement tienne ses promesses sur la loi Alimentation », a dit la présidente du premier syndicat agricole français, dans un contexte de tensions avec les distributeurs lors des négociations commerciales.
En direct sur @franceinfoplus avec @Jean_Leymarie, @ChLambert_FNSEA rappelle que les agris expriment depuis de longs mois un fort sentiment de déclassement. "Nous demandons au gouvernement de tenir les promesses des #EGAlim " pic.twitter.com/nf5mBTtvC8
— La FNSEA (@FNSEA) December 3, 2018
« Nous ne voudrions pas que ce soient les agriculteurs qui fassent les frais du ralentissement ou du renoncement du président de la République », a-t-elle martelé.
Le gouvernement doit présenter mercredi les ordonnances attachées à la loi Alimentation, notamment celle sur le relèvement du seuil de revente à perte et la limitation des promotions.
Mais en plein mouvement des « gilets jaunes », la baisse du pouvoir d’achat induite par ces mesures pourrait ne pas passer, un argument utilisé par les distributeurs.
Bravo à nos amis agriculteurs venus en renfort des #GiletsJaunes devant la Préfecture de Haute-Vienne !#Limoges (87) pic.twitter.com/CJpjcPD0vy
— Collectif Carton jaune (@collCartonJaune) December 3, 2018
Cette baisse serait de « 50 centimes par mois et par habitant » selon les calculs de la FNSEA, a tempéré Christiane Lambert qui dénonce « la pression inouïe de certains distributeurs » et demande à Emmanuel Macron de « tenir sa promesse ».
Sur le mouvement des gilets jaunes, Christiane Lambert rappelle que « les organisateurs l’ont souhaité apolitique et asyndicale », dit comprendre « le sentiment de déclassement » et estime que le pouvoir a été « trop vertical et n’a pas su écouter les corps intermédiaires ».
Qui sème des taxes, récolte des pierres !
Près de 150 agriculteurs réunis ce soir devant la préfecture pour défendre l’avenir de l’Agriculture ! @JAgriculteurs28 pic.twitter.com/Dh7Kdfywy9— FDSEA d'Eure-et-Loir (@FDSEA28) December 3, 2018
« Les citadins n’ont aucune connexion avec la réalité vécue par ceux qui sont dans les territoires périphériques et les territoires ruraux », ajoute t-elle.
Une réunion doit se tenir mercredi matin dans les locaux de la FNSEA pour déterminer le jour de la mobilisation.
« Qui sème des taxes récolte des pierres »
Lundi soir, une centaine d’agriculteurs ont déversé 40 tonnes de pierres devant la préfecture d’Eure-et-Loir, pour protester contre la hausse des taxes agricoles, a constaté un correspondant de l’Agence France Presse (AFP).
La
Plusieurs tracteurs ont défilé dans Chartres et ont déversé des bennes de pierres provenant de champs du département face aux bureaux administratifs.
« Notre mouvement de contestation s’inscrit en marge des gilets jaunes et vise à montrer que la politique d’Emmanuel Macron sur les taxes conduit dans le mur de pierres que nous avons érigé ce soir », a déclaré Julien Lefèvre, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs d’Eure-et-Loir, le syndicat agricole à l’origine de cette manifestation.
« Nous soutenons les gilets jaunes en tant que citoyens mais pas en tant qu’agriculteurs parce qu’on ne défend pas les mêmes choses », a-t-il précisé.
Les agriculteurs ont aussi déployé des banderoles dont l’une indiquait : « Qui sème des taxes récolte des pierres ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Les perturbations des « gilets jaunes » débordent dans les pays frontaliers
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.