Le conseil des ministres a approuvé jeudi un projet de loi intitulé « Sauve la mer » visant à inciter les pêcheurs a ramener à terre du plastique pris dans leurs filets.
« Les pêcheurs pourront finalement ramener vers la terre ferme le plastique ramassé accidentellement dans leurs filets », a expliqué jeudi le ministre italien de l’Environnement, Sergio Costa. « Jusqu’à présent, ils étaient obligés de le rejeter à la mer car sinon ils auraient commis le délit de transport illicite de déchets. Ils auraient été considérés comme des producteurs de déchets et auraient dû payer pour leur élimination », a-t-il poursuivi.
Il s’agit « d’une grande victoire pour notre mer », s’est réjoui le ministre pour qui « la présence du plastique en mer est une urgence planétaire ». Le gouvernement italien souhaite mettre en place pour les pêcheurs un système de récompenses pour la récolte de plastique.
L’Italie précise en outre qu’elle approuvera une loi nationale dès que sortira la directive européenne visant à interdire les produits en plastique à usage unique (coton-tiges, pailles etc). Une baleine de huit mètres a été retrouvée morte cette semaine sur une plage de Sardaigne. Le cétacé qui attendait un petit avait 22 kilos de déchets plastiques dans l’estomac.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.