La chaîne de télévision Iran International a vu les mesures de protections à nouveau renforcées autour de ses locaux à Londres après des menaces provenant du régime iranien, a-t-elle indiqué vendredi.
Des barrières en béton similaires à celles placées devant les bâtiments du gouvernement britannique ou certains lieux touristiques de la capitale ont été érigées pour éviter des attaques de véhicules.
Ces barrières sont prévues pour « arrêter un camion de 7,5 tonnes roulant à 50 miles par heure (80 km/h) », a détaillé un porte-parole de la chaîne de télévision à l’AFP. L’accès des véhicules dans et autour des locaux sera contrôlé, a-t-il ajouté.
Des menaces de mort « graves et crédibles »
La semaine dernière, la police de Londres avait confirmé que des véhicules d’intervention avaient été déployés autour des studios de la chaîne, après des « menaces graves et crédibles » de mort contre deux de ses journalistes basés au Royaume-Uni par les « Gardiens de la Révolution », l’armée idéologique de la République islamique d’Iran. Le gouvernement britannique avait dans la foulée convoqué le chargé d’affaires iranien.
Le responsable du MI5, l’agence du renseignement intérieur britannique, avait indiqué la semaine dernière que ses services avaient déjoué depuis le début de l’année au moins dix projets du régime iranien visant à tuer des personnes basées en Iran et considérées comme des « ennemis du régime ».
Une couverture des manifestations 24h/24 et 7j/7
Selon le porte-parole de la chaine, qui diffuse ses programmes en persan, les menaces contre elle ont nettement augmenté du fait de son traitement des dernières manifestations en Iran, en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour « infraction au code vestimentaire strict » que la République islamique impose aux femmes.
« Nous sommes la seule chaîne qui couvre ces manifestations 24h/24 et 7j/7 », a-t-il affirmé à l’AFP, ajoutant que la chaîne n’est « pas la voix des manifestants », ni un média d’opposition. « Nous sommes le seul moyen pour que la population en Iran voient ces manifestations ».
Iran International emploie environ 100 personnes à Londres, et sa couverture des manifestations en Iran consiste notamment à repérer et vérifier les contenus publiés sur les réseaux sociaux.
Les employés de la chaîne sont « plus anxieux » que paniqués par ces menaces et surtout plus inquiets pour la sécurité de leur famille en Iran, et les conséquences des manifestations, a affirmé le porte-parole. « Nous ne savons pas ce qui va se passer. C’est stressant », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.