Un présentateur de la chaîne télévisée RT en Russie, Anton Krassovski, a été démis de ses fonctions pour avoir appelé ce week-end à « brûler » les enfants ukrainiens qui considérent Moscou comme un occupant au temps de l’URSS.
M. Krassovski, 47 ans, avait exhorté à « jeter » ces enfants « directement dans une rivière avec un courant fort » ou à les « brûler dans une hutte ».
Il répondait à une anecdote d’un invité sur son plateau qui lui racontait son voyage en Ukraine du temps de l’URSS dans les années 1980 et le sentiment de certains jeunes Ukrainiens de « souffrir de l’occupation » russe.
Meanwhile on Russia’s state-funded RT, director of broadcasting Anton Krasovsky suggests drowning or burning Ukrainian children, makes hideous comments about the rapes by Russian soldiers in Ukraine, says Ukraine should not exist and Ukrainians who resist Russia should be shot. pic.twitter.com/BGIaBNok4v
— Julia Davis (@JuliaDavisNews) October 23, 2022
La patronne de RT en Russie, Margarita Simonian, a rapidement condamné ces propos dans la nuit de dimanche à lundi, les jugeant « sauvages » et « dégoûtants ».
« Pour l’instant, j’arrête notre collaboration », a-t-elle affirmé dans un communiqué sur Telegram.
Lundi matin, elle a dit vouloir « mettre en garde ceux qui appellent aux atrocités ». « Il n’y a pas à faire cela », a-t-elle assuré.
Anton Krassovski « vraiment gêné » par ses propos
M. Krassovski s’est lui excusé sur les réseaux sociaux, se disant « vraiment gêné ». Avant d’ajouter: « Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont été stupéfaits par cela » et qui ont trouvé ces propos « sauvages, impensables ».
Le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays, a indiqué lundi avoir exigé « un rapport » sur cet incident, à la suite d’un signalement fait par un téléspectateur.
Ce n’est pas la première fois qu’Anton Krassovski attaque verbalement les Ukrainiens depuis le début de l’offensive russe en février. Fin mars, il avait dit dans une vidéo sur Youtube vouloir « détruire leur Constitution », ajoutant que l’Ukraine « ne devrait pas exister ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.