D’après des recherches archéologiques, le yoga est pratiqué depuis au moins 5 000 ans. Des millions de pratiquants ont constaté des effets positifs sur leur santé.
Originaire de l’Inde, le yoga était par le passé associé à différentes pratiques religieuses ou ésotériques. Aujourd’hui, il est souvent considéré en Occident comme une forme d’exercices doux qui permettent de réduire le stress. Cet intérêt chez les Occidentaux provient du fait que beaucoup recherchent une meilleure santé grâce à cette pratique. Dans la base de données bibliographiques de la US National Library of Medicine, on trouve déjà en 1968, sept études publiées sur le yoga. Cette année, il y en a eu plus de 250.
Une étude randomisée récemment éditée dans le Clinical Journal of Pain évalue les douleurs lombaires. Chez les patients présentant une douleur lombo-sacrée chronique, on a constaté une bonne efficacité du yoga à court terme.
Des études démontrent l’impact favorable du yoga dans 70 catégories de maladies distinctes dont :
Le diabète de type 2 : Le yoga peut réduire la glycémie et les médicaments chez les patients diabétiques de type 2. On observe aussi la réduction du stress oxydatif, l’amélioration du fonctionnement du cerveau cognitif, de la fonction cardiovasculaire, une perte de poids et de l’anxiété, l’amélioration du bien-être général.
L’asthme : Quatre études cliniques indiquent que la pratique du yoga améliore l’état des personnes souffrant d’asthme bronchique.
Un taux de cortisol élevé dû au stress : La pratique du yoga diminue le taux de cortisol sérique, relié à l’activation des ondes alpha. Des études ont prouvé que chez les femmes souffrant de stress, y compris chez celles qui suivent une radiothérapie adjuvante pour le cancer du sein, la pratique du yoga a réduit le taux de cortisol, le stress et l’anxiété.
La fibromyalgie : Trois études indiquent que le yoga améliore l’état des patients souffrant de fibromyalgie.
L’hypertension artérielle : Le yoga réduit la pression artérielle chez les patients atteints de pré-hypertension. Il a également pu réduire la pression artérielle dans des conditions plus sévères, comme chez des adultes séropositifs souffrant de maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, les exercices de respiration logique s’avèrent spécialement efficaces.
Les troubles obsessionnels compulsifs : Le yoga s’est avéré bénéfique pour les personnes ayant des comportements obsessionnels-compulsifs.
La fatigue oculaire liée à un usage intensif de l’ordinateur : La pratique du yoga des yeux réduit l’inconfort visuel chez les personnes utilisant beaucoup l’ordinateur.
Globalement, les bienfaits du yoga observés sur la santé dépassent de loin ceux que les études de la science moderne lui attribuent.
Version anglaise: Modern Science Confirms Yoga’s Many Health Benefits
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.