Scrutin annulé à Istanbul: Washington souhaite des élections « transparentes »

7 mai 2019 22:45 Mis à jour: 7 mai 2019 22:50

Les Etats-Unis ont appelé mardi de leurs voeux un « processus électoral libre, juste et transparent » en Turquie après l’annulation controversée de la victoire de l’opposition aux élections municipales à Istanbul.

« Nous prenons acte de la décision du Haut Comité électoral de Turquie (YSK) et nous suivons la situation de près« , a déclaré à l’AFP un porte-parole du département d’Etat américain.

« Nous souhaitons qu’un processus électoral libre, juste et transparent soit pleinement respecté par tous les acteurs afin que la volonté des électeurs se retrouve dans les résultats« , a-t-il ajouté. « Une démocratie turque en bonne santé est dans l’intérêt de la Turquie et de ses partenaires, y compris les Etats-Unis, et aide à en faire un allié stable, prospère et fiable« , a-t-il conclu.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son parti islamo-conservateur AKP avaient perdu le scrutin du 31 mars dans leur fief d’Istanbul. Ils avaient dénoncé des « irrégularités massives » et ont obtenu gain de cause après de nombreux recours.

Après l’annulation du scrutin, qui donnera lieu à un nouveau vote le 23 juin, l’opposition a dénoncé un « putsch des urnes« .

Parmi les autres alliés d’Ankara, l’Allemagne a déploré une décision « pas transparente » et « incompréhensible« , tandis que la France a estimé qu’elle suscitait « des interrogations« .

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT