Jusqu’au 2 octobre prochain, le Pavillon de l’Arsenal de Paris accueille l’exposition « Îles de Seine ». Totalisant 117 îles sur plus de 770 kilomètres, le fleuve parisien est un axe de développement historique incontournable. L’exposition y dépeint l’historique du fleuve au travers de 32 îles sélectionnées et présentées en détail.
Mais plus qu’une fenêtre vers le passé, la Seine est aussi porteuse de développement pour l’avenir. Son bassin versant touche près de 30% de la population française. Déjà en 1802, Napoléon Bonaparte déclarait « Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue ». Dans cet esprit, l’architecte et urbaniste Antoine Grumbach avait proposé le projet « Seine Métropole » en 2009. Son équipe avait proposé un ambitieux projet en réponse aux consultations internationales de recherche et développement sur le Grand Paris, qui visait à donner à la capitale un accès à la mer via le fleuve, reliant comme jadis l’eût rêvé Napoléon, les trois grandes villes baignées par ses eaux.
« Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue. »
-Napoléon Bonaparte
Même si l’idée de Grumbach n’a pas été retenue, depuis mars dernier elle inspire la dernière consultation lancée par la mairie de Paris. Intitulée « Réinventer la seine », la consultation ouverte en collaboration avec les villes de Rouen et Le Havre accueille les projets jusqu’au 3 octobre. Celle-ci se concentre sur le réaménagement de 41 sites d’exception aux bord du fleuve et en attente d’une reconversion.
D’autres projets confirment également l’orientation fluviale du développement de l’Île-de-France. Au cours du mois d’octobre prochain l’avant-projet du Port Seine-Métropole Ouest sera présenté, suite à la concertation publique lancée en 2014. Ce nouveau port devrait voir le jour sur la partie ouest de la plaine d’Achères en qualité de plateforme multimodale sur une centaine d’hectares de superficie. Il constitue un important investissement dans le développement des infrastructures multimodales.
Parallèlement une déclaration d’utilité publique devrait être attribuée à un autre projet d’envergure début 2017. Le projet de liaison fluviale Seine-Nord Europe visant à relier la Seine par un canal navigable à grand gabarit, à l’ensemble du réseau des canaux du Benelux. Estimé à plus de 7 milliards d’euros, ce canal reliant Compiègne à Cambrai devrait dynamiser le développement du transport fluvial en Île-de-France et dans le nord du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.