Seine-Maritime : elle voulait se débarrasser d’un vase, il est vendu à 317.200€ !

Par Léonard Plantain
11 juin 2022 13:12 Mis à jour: 11 juin 2022 13:12

Lundi 23 mai, au Havre en Seine-Maritime, une vente aux enchères exceptionnelle a permis de vendre un vase 317.200 euros. Sa propriétaire souhaitait changer de déco et ne se doutait pas du trésor qu’elle avait chez elle.

Tout a commencé en février 2022, a rapporté le site Interenchères, lorsqu’une Havraise s’est présentée aux journées d’expertise organisées par les commissaires-priseurs du Havre : « Elle nous a indiqué qu’elle souhaitait changer de déco. Avant d’imaginer se séparer d’un vase qu’elle détenait depuis plusieurs années, elle a évidemment demandé à ses enfants s’ils souhaitaient le récupérer. Mais, ils n’en voulaient pas. Elle est donc venue nous demander conseil », a déclaré Maxence Mazzoni, un commissaire-priseur.

« On a su qu’elle avait hérité de ce vase, qui au départ était détenu par un grand oncle, qui avait été attaché d’un ambassadeur en Chine. Cette dame détenait chez elle un véritable trésor sans le savoir », a partagé Maxence Mazzoni. Et en effet, après avoir fait expertiser le vase, « il s’agissait bien d’un vase gourde bianhu réalisé en Chine au 18e siècle », a-t-il indiqué.

Rapidement, les professionnels ont organisé la mise aux enchères du vase, d’autant que les Chinois sont « très demandeurs pour reconstituer leur patrimoine », ont-ils avancé. Par ailleurs, « le jour de la vente, nous avions dix personnes intéressées et parmi eux, neuf Chinois et un Européen », a indiqué Maxence Mazzoni.

D’abord estimé entre 15.000 et 20.000 euros, le vase a finalement été vendu à un Chinois pour 260.000 euros, « 317.200 euros en tout avec les taxes », a a précisé Maxence Mazzoni. « On n’arrête pas de le dire, mais il ne faut pas hésiter à venir aux journées d’expertise quand on ne sait pas ce que vaut un objet », a-t-il conclu.

Désormais, le vase se prépare à partir pour une collection privée en Chine, a rapporté Actu.fr. Quant à l’ancienne propriétaire, on peut dire qu’elle a fait une excellente affaire !

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.