Les véhicules électriques, y compris ceux de Tesla, font partie des véhicules les moins fiables vendus aux États-Unis, selon l’enquête annuelle sur la fiabilité des véhicules publiée mardi par Consumer Reports / Consumer Reports 2022 Annual Auto Reliability.
Consumer Reports est une organisation à but non lucratif de recherche, de test et de protection des consommateurs.
Chaque année, l’organisation effectue un sondage auprès de ses membres pour savoir s’ils ont eu des problèmes avec leur véhicule au cours des 12 derniers mois dans 17 domaines, dont le moteur, la transmission, l’électronique et autres.
Consumer Reports utilise ensuite ces informations pour prédire les taux de fiabilité des voitures neuves de tous les grands constructeurs automobiles pour tous les modèles vendus aux États-Unis.
Dans le cadre du sondage de cette année, des données ont été recueillies auprès des propriétaires de plus de 300.000 véhicules des années 2000 à 2022, ainsi que des modèles du début de l’année 2023. Selon Consumer Reports, les prédictions pour les modèles de 2023 sont « basées sur la fiabilité globale de chaque année au cours des trois dernières années, à condition que le modèle n’ait pas été modifié pendant cette période ».
Afin de prédire la fiabilité des nouveaux modèles, des nouvelles versions pour 2023 et des modèles pour lesquels les données sont insuffisantes, Consumer Reports « analyse l’historique de fiabilité de la marque, les générations précédentes et, le cas échéant, la fiabilité des modèles ayant des composants communs ».
Au total, l’enquête 2022 couvre 24 marques d’automobiles et a révélé que les véhicules hybrides et les berlines de taille moyenne ou grande et à essence figurent parmi les véhicules les plus fiables vendus.
Les véhicules électriques continuent d’être problématiques
Entretemps, les véhicules électriques et les camionnettes de grande taille sont parmi les plus problématiques.
Selon Consumer Reports, parmi les 10 constructeurs automobiles les plus fiables de l’enquête, sept ont leur siège social en Asie. Toyota, Lexus, BMW, Mazda et Honda figurent parmi les cinq premiers. Subaru se classe au septième rang, Acura au huitième rang et Kia au neuvième rang.
Les marques nationales les mieux classées sont Lincoln et Buick, qui occupent respectivement les 10e et 11e places, tandis que Volkswagen, Jeep et Mercedes-Benz sont les moins bien classées.
Par ailleurs, le sondage a révélé que les propriétaires de véhicules électriques ont signalé des problèmes avec les systèmes de charge, les batteries et les moteurs électriques. Selon l’enquête, sur les 11 modèles de véhicules électriques sur lesquels Consumer Reports dispose de données, seuls quatre d’entre eux ont une fiabilité moyenne ou supérieure à la moyenne. Il s’agit de la Kia EV6, de la Tesla Model 3, de la Nissan Leaf et de la Hyundai Ioniq 5.
Dans l’ensemble, les véhicules Tesla occupent la 19e place du classement général des marques.
L’enquête note que, bien que l’entreprise appartenant à Elon Musk continue d’être « le leader du marché des ventes de véhicules électriques et le constructeur sur lequel Consumer Reports a reçu le plus de données de la part des propriétaires », certains véhicules du constructeur continuent également d’être en proie à des problèmes avec le matériel de carrosserie, la direction et la suspension, la peinture et les garnitures, et le système de climatisation.
La Model 3 a encore une fois une fiabilité moyenne, tandis que tous les autres modèles Tesla – S, Y et X – ont une fiabilité inférieure à la moyenne.
En revanche, les véhicules hybrides électriques, bien que moins populaires, sont beaucoup plus fiables selon l’enquête, tout comme les berlines de taille moyenne et de grande taille.
Biden fait la promotion des véhicules électriques
Cependant, l’enquête note que « si les hybrides ont tendance à être fiables, les plug-ins le sont moins ».
« La Toyota Prius Prime et le RAV4 Prime ont tous deux des scores de fiabilité inférieurs à leurs homologues hybrides et, dans le cas du RAV4, à leurs frères et sœurs conventionnels », indique le rapport. « Tandis que la Chrysler Pacifica hybride rechargeable est l’un des véhicules les moins fiables de l’enquête. »
Dans l’ensemble, les 10 véhicules les mieux notés de l’enquête sont : Toyota Corolla Hybrid 2023, Lexus GX 2023, Mini Cooper 2023, Toyota Prius 2022, Mazda MX-5 Miata 2022, Lincoln Corsair 2023, Toyota Corolla 2023, Subaru Crosstrek 2023, BMW Série 3 2023 et Toyota Prius Prime 2022.
« Avec les prix élevés des voitures d’aujourd’hui, les gens gardent leur véhicule plus longtemps que jamais. Une voiture hybride peut offrir des années de kilomètres sans problème et elle constitue une bonne défense contre la hausse des prix du carburant », a déclaré Jake Fisher, directeur principal des essais automobiles de Consumer Reports, dans un communiqué. « Avec une voiture hybride de premier ordre, vous bénéficiez d’une fiabilité solide, d’une meilleure économie de carburant et des coûts d’entretien réduits, sans pour autant sacrifier l’accélération, le confort de conduite ou le silence de l’habitacle. »
L’enquête intervient alors que l’administration Biden continue de faire pression pour que davantage d’Américains conduisent des véhicules électriques, qui sont nettement plus chers que les véhicules à combustion traditionnels, dans le but de réduire la pollution et d’atteindre son objectif de garantir que la moitié de tous les nouveaux véhicules vendus en 2030 soient des véhicules à émission zéro.
Cependant, les recherches de l’Energy Information Administration montrent que les véhicules électriques représentent actuellement un peu plus de 1% des ventes de véhicules neufs aux États-Unis.
Selon la société de recherche automobile Kelley Blue Book, le prix moyen d’un véhicule électrique neuf en octobre 2022 était de 61.953 euros, ce qui est « bien supérieur à la moyenne de l’industrie » et correspond « davantage aux prix de luxe qu’aux prix grand public ».
En comparaison, le prix moyen d’un véhicule neuf à essence était de 46.468 euros.
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