ARTS & CULTURE

Shen Yun 2025, déjà un succès en France et complet dans plusieurs villes

décembre 11, 2024 14:42, Last Updated: décembre 15, 2024 18:16
By Ni Zhang et Germain de Lupiac

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a pris l’Europe d’assaut ces dernières années, se produisant à guichets fermés dans les plus grandes salles du continent. Plusieurs mois avant les représentations de 2025, plusieurs villes sont déjà à court de billets.

Leipzig, en Allemagne, qui a accueilli Shen Yun pour la première fois la saison dernière, a déjà vendu l’intégralité de ses quatre représentations, plus de trois mois à l’avance.

Les organisateurs de la représentation en France indiquent que les billets de la première représentation avaient déjà tous été vendus dès la fin du mois de novembre et que les billets des autres représentations partent rapidement, à raison d’environ 2000 par jour. Au 5 décembre, 115.000 places pour les représentations de Shen Yun 2025 en France ont déjà été vendues.

Shen Yun, la première compagnie de danse classique chinoise au monde, a actuellement des représentations programmées dans 13 villes de France. Certaines représentations dans les villes d’Aix-En-Provence, Toulouse, Nantes et Lyon affichent déjà complet ; de nouvelles représentations ont été ajoutées au programme dans certaines villes, mais pas dans toutes.

Shen Yun s’est considérablement développé depuis sa création en 2006, et aujourd’hui, huit compagnies tournent simultanément dans le monde entier.

La saison dernière, Shen Yun a donné plus de 800 représentations dans plus de 200 villes sur les cinq continents, dont près d’un tiers en Europe.

Soixante-douze d’entre elles ont été réalisées en France, contre cinquante la saison précédente.

Claude-Louis Collomb, ancien PDG de Cofitex, a vu le spectacle l’année dernière à Lyon, en France, et a déclaré qu’il fallait le vivre non seulement avec les sens, mais aussi avec le cœur.

« Ce spectacle a beaucoup de spiritualité si on regarde avec son cœur et non pas avec les yeux. Ce que disait très bien Saint-Exupéry, l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur », a souligné M. Collomb.

Marina Collomb, directrice d’hôpital à la retraite, a jugé le spectacle absolument magique.

« C’est la première fois que j’assiste à ce spectacle, et ce fut un véritable moment de beauté, de magie. Il y a quelque chose qui élève l’âme en quelque sorte, quelque chose de divin, de pur », a-t-elle ajouté.

Elle a évoqué la mission de Shen Yun – faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise – et s’est dite émue que des artistes du monde entier se soient réunis pour faire quelque chose qui ne pourrait pas être fait en Chine aujourd’hui.

« C’est courageux et admirable que ces personnes maintiennent en vie des traditions ancestrales. C’est quelque chose qui devrait être possible dans tous les pays. Il est triste de ne pas pouvoir rester dans son propre pays pour exprimer ces valeurs et de devoir les porter hors de ses frontières », a poursuivi Mme Collomb.

Elle a également confié que voir Shen Yun lui avait apporté « de la joie, comme une ouverture du cœur ».

Marie-Christine Bonnin, avocate, a également salué la performance à l’Amphithéâtre 3000 de Lyon la saison dernière.

« Le spectacle est vraiment fabuleux ! J’ai l’impression d’être plus grande de trois centimètres et que mon âme s’est élevée. J’ai passé un merveilleux moment ! » a lancé Mme Bonnin. « Je crois pouvoir dire que ce serait bien que tous les laboratoires se donnent rendez-vous ici pour puiser dans la beauté infinie de Shen Yun afin de créer un vaccin contre toute la laideur du monde ! Ce serait formidable ! »

À Tours, en France, Alain Noury, colonel de l’armée à la retraite, a déclaré que l’esprit des artistes de Shen Yun l’avait incité à faire de ce spectacle une tradition.

Les danseurs « travaillent avec leur âme, ils dansent avec leur esprit – ils ne dansent pas qu’avec leur corps. » Il y a « en eux quelque chose qui les font se transcender sur scène. On sent qu’ils sont là pour le plaisir, pour le bien-être de l’autre, pas seulement le côté professionnel… Derrière, il y a le professionnel, mais au devant d’eux, il y a certainement une âme simple faite de bonheur et d’esprit ! », a assuré M. Noury.

« C’est un spectacle magnifique, où l’on est transporté ailleurs, où l’on se laisse porter. Nous voulons connaître ces gens. Nous percevons quelque chose qui est certainement bon, alors nous voulons mieux les connaître. Nous voulons revenir une fois de plus. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER