SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun nous montre qu’il y a de l’espoir en ces temps troublés affirme un avocat

février 14, 2023 15:13, Last Updated: février 14, 2023 15:13
By Mary Mann, Lily Yu & Jennifer Tseng

RENO, Nevada – L’avocat Bruce Hahn et son épouse Karen ont été enchantés d’apprendre que Shen Yun se produirait deux fois au Pioneer Center for the Performing Arts lors de sa tournée annuelle en 2023.

Le couple a déjà vu Shen Yun cinq fois. Cependant, ils ont dû « franchir la colline dans la neige » pour se rendre en Californie et assister au spectacle. Ils sont reconnaissants et heureux que Shen Yun se produise de nouveau par chez eux cette année.

« Ce spectacle est superbe. Chaque année, le spectacle se renouvelle », a assuré M. Hahn en sortant du théâtre le 8 février. « J’aime l’impact spirituel qu’il laisse sur moi. Cette performance est tout simplement spectaculaire – j’en pleure. »

« Il pleure à chaque fois ! » a confirmé Mme Hahn en riant.

Shen Yun Performing Arts est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde.

Cherchant à faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise détruite par des années de régime communiste violent, ces artistes basés à New York voyagent à travers le monde pour faire découvrir à tous la beauté de la Chine avant le communisme.

Les spectateurs peuvent s’attendre à une toute nouvelle chorégraphie et une nouvelle musique chaque année.

L’énergie et l’atmosphère que dégage le spectacle ont particulièrement touché M. Hahn.

« Je suis ému par ce que je vois, ce que j’entends, et ce que je ressens dans mon esprit », a‑t‑il déclaré. « Quand je regarde les interprètes, et que j’entends la musique, je peux ressentir depuis la scène ce qu’ils projettent vers moi – tristesse, espoir et joie. »

La chanteuse était superbe et ses paroles puissantes, a estimé M. Hahn. « C’est un message fort qui nous dit que nous devons nous tourner vers notre passé avant de [pouvoir] décider de notre avenir. C’est un beau message. »

« [Shen Yun] nous invite à respecter nos racines culturelles et à garder espoir. Malgré les temps difficiles que nous traversons, l’espoir demeure. Voilà ce qui m’a touché le plus », a ajouté M. Hahn.

Le Dr Peter Kasprzak. (Lily Yu/Epoch Times)

Était également présent le Dr Peter Kasprzak, médecin, qui découvrait Shen Yun pour la première fois.

Si le Dr Kasprzak a reconnu que les danses étaient « absolument remarquables et les histoires merveilleuses », ce qui l’a le plus frappé, c’est le portrait que Shen Yun a dressé sur les souffrances qu’inflige le régime communiste au peuple chinois.

Le Dr Kasprzak a été bouleversé par les danses contemporaines présentées par Shen Yun, qui dépeignent la persécution menée par le Parti communiste chinois à l’encontre du Falun Gong, une discipline spirituelle fondée sur les principes de vérité, compassion et tolérance.

Depuis des années, le régime communiste tue les pratiquants de Falun Gong et prélève leurs organes pour alimenter le trafic d’organes en Chine.

« En tant que médecin, je suis au fait des [dons d’organes forcés]. Je connais parfaitement le sujet et je ne peux m’empêcher de penser à l’horreur que cela représente. Le fait que cela se produise encore aujourd’hui est incroyable et le fait que le monde le tolère est tout simplement inacceptable », a déclaré le Dr Kasprzak.

« Quelqu’un doit s’exprimer. [Le Parti communiste chinois] devrait répondre de ses crimes. Pourtant, le monde entier semble simplement l’ignorer et détourner le regard. C’est une question d’argent et de main‑d’œuvre bon marché. Des êtres humains sont persécutés et c’est inacceptable. »

Le Dr Kasprzak a avoué que regarder Shen Yun le rendait très heureux et lui donnait un sentiment de bien‑être. « Ce spectacle vous donne un sentiment d’exaltation. C’est tellement bon d’être ici, ça vous réchauffe le cœur. »

Faisant référence à la mission dévolue à Shen Yun de faire revivre la culture traditionnelle, le Dr Kasprzak a souligné : « Nous sommes ravis de découvrir la culture traditionnelle chinoise qui a précédé l’effondrement du pays imputable au régime communiste ». Pour lui, il s’agit d’une initiative capitale, car « les gens doivent savoir à quoi ressemblait la Chine de jadis et ce qui est arrivé à ce pays ».

« C’est une histoire incroyable, qui remonte à des milliers d’années. Je suis très reconnaissant à la compagnie de la faire revivre et de sensibiliser le public. »

« Je félicite tous les artistes pour ce qu’ils font et le risque qu’ils prennent pour faire connaître ces informations. Le gouvernement chinois ne veut pas que cela arrive – et il faut reconnaître ce que ces artistes accomplissent pour éclairer le monde. Je pense que c’est une chose merveilleuse. »

Reportages réalisés par Mary Mann, Lily Yu et Jennifer Tseng.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER